Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
mis à jour le 06/12/2024
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie
mots clés :
SNT, crcn-1.1, Pix, numérique responsable, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-4.2
La séance qui suit a nécessité au préalable des réunions préléminiares dans les équipes disciplinaires de Sciences Numériques et Technologie et Professeur(e)s-documentalistes afin de fixer le cadre, la répartition et la progression des notions à faire acquérir aux élèves. Elle utilise principalement les salles informatiques de l'établissement.
1 : Objectifs et déroulé
1 - Présentation
- séance d’1h30 qui clôt la 4ème séquence consacrée aux données structurées
- séance 4 : les droits et devoirs sur Internet, intervention des professeur(e)s-documentalistes
2 - Objectifs de la séance
1. acquérir des connaissances sur les droits et devoirs sur internet.
2. appréhender les notions de droit d’auteur, de droit à l’image, spécifiquement sur internet.
3. comprendre comment s’applique la liberté d’expression sur internet et appréhender ses limites.
4. connaître les risques et dangers liés à l’exploitation des données personnelles et savoir se protéger.
3 - Notions abordées : - droits d’auteur, droit à l’image, e-réputation, licences, données personnelles, politique de confidentialité, RGPD
4 - Compétences info-documentaires
- analyser un besoin d’information et savoir trouver les informations utiles dans les documents à disposition
5 - Supports pédagogiques - 2 jeux de l'oie, règlement du jeu, dossier documentaire (sélection d'articles), fiche-élève à compléter
2 : Déroulé de la séance
1 - Lancement de la séance/installation - durée 15 minutes
Les objectifs de la séance.
- présentation de l’activité et des modalités de travail : document de travail distribué.
Préparation matérielle : configurer 2 espaces et installer les 2 jeux et le matériel d’accompagnement.
Les élèves sont répartis en 2 groupes (selon l’ordre alphabétique) : 10 + 12. Puis ils se mettent par binômes et s’installent autour des 2 espaces (5 à 6 équipes par espace). Chaque binôme dispose d’un dossier documentaire et d’une fiche-élève.
Consignes :
- lecture des règles du jeu.
- présentation du dossier documentaire : 11 documents issus de livres, manuels de SNT, revues et sites internet pour répondre aux questions du jeu. Pour se repérer : la bibliographie pour trouver le document qui répondra à la question (bien repérer le thème de la question). Les recherches se font uniquement à partir des documents du dossier documentaire.
- la fiche-élève (noter son nom) : noter au fur à et mesure les questions et compléter les réponses (à soumettre au professeur).
2 - Mise en activité - 60 minutes
Les binômes lancent leur dé les uns après les autres et jouent leur pion (on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre). Le professeur lit la question et l’élève prend en notes sur le document élève. Puis ils se lancent dans une recherche exploratoire dans le dossier documentaire. Ils avancent à leur rythme en fonction des réponses trouvées.
3 - Bilan de la séance - durée 10 minutes
Faire le point avec les élèves sur le nombre de questions auxquelles ils ont répondu, ce qu’ils ont appris sur les 4 thématiques du jeu.
3 : Règlement du jeu
Cases numérotées de 1 à 35. Une question par case. Les questions sont écrites sur des cartes numérotées.
Jeu en binôme. Chaque binôme dispose d’un pion. L’un des élèves lance le dé et avance son pion à la case indiquée par le dé. Il note la question sur le document élève (ex. : case n°3 > question n°3).
Après lecture de la question à haute voix, le binôme mène une recherche exploratoire dans les documents fournis pour répondre à la question. Il rédige sa réponse et la soumet à l’enseignant.
Si la réponse est correcte, les élèves relancent le dé et continuent le jeu. Si la réponse est incomplète, il continue leurs recherches. Si la réponse est fausse, il recule leur pion de 3 cases.
Chaque binôme avance ainsi à son rythme. Le 1er binôme arrivé à la case 35 a gagné.
Cases particulières :
- case représentant une oie : le binôme relance le dé.
- case prison : Reculez de 5 cases.
Répartition des questions en 4 grandes catégories (code couleur visible sur le jeu et sur les cartes) :
1. DROIT D’AUTEUR
Droit d’auteur (droits moraux, patrimoniaux, exceptions) – code de la propriété intellectuelle - Ressource libre de droit –copyright- licences - creatives commons- domaine public - Citation des sources
2. DROIT A L’IMAGE ET A LA VIE PRIVÉE
Respect de la vie privée- e-réputation- identité numérique- Publication – réseaux sociaux- consentement écrit- personne mineure ou majeure- exceptions- droit à l’oubli- CNIL- sanctions
3. LIBERTE D’EXPRESSION
Liberté d’expression- limites : respect de la vie privée, injures, diffamation, incitation à la haine - cyberviolence- cyberharcèlement- peines encourues, sanctions – e-réputation-
4. RGPD ET L’EXPLOITATION DES DONNÉES - PROTÉGER SES DONNÉES
RGPD -Réseaux sociaux- collecte des données- utilisation des données- Paramètres et outils de confidentialité- politique d’utilisation des données- pistage publicitaire
6 : Fiche élève à compléter
auteur(s) :
Anne JEAN-VICTOR, professeure-documentaliste Lycée Europe Schuman Cholet Sylviane BODET, professeure-documentaliste Lycée Europe Schuman Cholet
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire, travail à distance
référence aux programmes : référence aux programmes : Le programme de l'enseignement de SNT de la classe de seconde générale et technologique est défini par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/08/5/spe641_annexe_1063085.pdf
ressources associées
|
Les GAFAM (SNT/doc]
|
12/06/2020
|
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des don ... |
SNT, Pix, GAFAM, crcn-4.2, crcn-4.3, culture numérique |
Sylviane BODET; Anne JEAN-VICTOR
|
ressource(s) principale(s)
|
Les GAFAM (SNT/doc]
|
12/06/2020
|
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des don ... |
SNT, Pix, GAFAM, crcn-4.2, crcn-4.3, culture numérique |
Sylviane BODET; Anne JEAN-VICTOR
|
|
Internet et le web (SNT/doc)
|
11/06/2020
|
Séance info-documentaire autour de l'Internet et du Web dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : différences entre Internet et Web, notions histori ... |
SNT, web, crcn-2.4, Pix, crcn-5.2, culture numérique |
Anne JEAN-VICTOR; Sylviane BODET
|
haut de page
documentation
- Rectorat de l'Académie de Nantes