Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio"

mis à jour le 24/01/2017


reseau-social-fle.png

Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire

mots clés : réseau social numérique, défi lecture, identité numérique, traces numériques, usages responsables



organisation de l'EPI :


Durée : année, séances suivants les temps fort du projet

Questionnement : comment utiliser différents langages pour s'exprimer sur ses lectures à partir du réseau social littéraire Babelio, mais aussi avec d'autres outils, numériques ou non ?

Disciplines concernées par l'EPI : Français (année), EMI-CDI (année), Arts plastiques (ponctuelle), Technologie (ponctuelle)

Public : deux  classes de 4ème, 30 élèves par classe
 

résumé de l'EPI :



Ces séances s'inscrivent dans l'EPI « Défi Littéraire Babelio ». Elles peuvent néanmoins être adaptées à tous les projets en lien avec la promotion de la lecture et l'expression des élèves sur et autour de leurs lectures.

Le défi Babelio a été créé en 2012 par Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste dans l'académie de Montpellier. Elle en est l'organisatrice avec Stéphane Amélineau, Danielle Gérentes, Caroline Soubic et Marion Utéza
.

 « Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d'ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d'une bibliothèque virtuelle constituée de 30 ou 40 livres de littérature jeunesse. En utilisant le réseau social littéraire Babelio, les élèves échangent, communiquent et produisent des objets littéraires à partir de leurs lectures. » (site du défi)

Aux défis proposés s'ajoutent des activités supplémentaires propres à l'établissement.
 

présentation de l'EPI "défi littéraire Babélio" aux élèves







objectifs :

A travers un large choix d'ouvrages de littérature jeunesse récents, promouvoir la lecture, découvrir un réseau social littéraire par des usages responsables, utiliser des outils numériques pour produire des « objets numériques » et échanger avec les autres participants sur/et autour de ses lectures en réfléchissant à sa présence numérique.


compétences travaillées :


Elles concernent les domaines du socle suivants (site du défi) :

domaine 1  : les langages pour parler et communiquer « Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française, les langues vivantes »

domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre  « Outils numériques pour échanger et communiquer, projets individuels et collectifs... »

domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen : « Exprimer ses émotions, ses goûts, sa sensibilité, formuler une opinion »

domaine 5 : les représentations et l'activité humaine : « Former un jugement esthétique/Invention, élaboration, production »

 
programme d' EMI :


- lecture critique de l'explicite et de l'implicite

- usages responsables des médias

- respect des règles de droits dans l'utilisation et le partage de ressources et dans les échanges par les médias

- diversifier les modes d'expression sur divers supports
 
auteur(s) :

Muriel BOCHATON, professeure documentaliste, collège Guist'hau Nantes
Violaine BOUTIN, professeure de français, collège Guist'hau Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : AP, atelier, classe, EPI

référence aux programmes : EMI : Utiliser les médias de manière responsable, Produire, communiquer, partager des informations

ressources associées

reseau-social-fle.png à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux 23/01/2017
dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON
reseau-social-fle.png à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques 23/01/2017
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire
réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Muriel BOCHATON; Violaine BOUTIN
reseau-social-fle.png À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau 20/01/2017
la séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio
réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Muriel BOCHATON; Violaine BOUTIN
reseau-social-fle.png À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice 23/01/2017
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteu ...
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, défi lecture, identité numérique, traces numériques, usages responsables Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON

ressource(s) principale(s)

Logo Projet de liaison CM2-6ème : le Défi Babelio Junior 18/04/2018
Le défi Babelio Junior est un défi littéraire numérique et collaboratif à destination des élèves de CM2-6e. Une sélection de 30 livres de fiction de genres variés est proposée aux élèves.
réseau social numérique, usages responsables, défi lecture, promotion de la lecture, échange Géraldine Polachowski

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes