documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

un jeu sérieux pour chercher et trouver les informations

mis à jour le 10/01/2019

Stub_manutenzione.png

dans le cadre du programme d'histoire, les élèves recherchent des informations sur des civilisations et élaborent un jeu sérieux.

mots clés : jeu sérieux, serious game, recherche documentaire

1 : pré-requis

connaître les différents documents que l'on trouve au CDI, les différents espaces, les modes de classement, avoir déjà utilisé e-sidoc en recherche simple.

2 : objectifs de la séquence

Dans le cadre du programme d'histoire les élèves vont chercher des informations  importantes ou intéressantes sur une civilisation première de leur choix : les aztèques, les mayas, les incas, les hans.

Ces informations sous forme de questions-réponses seront mise en forme avec l'application LearningApps.

Les jeux seront testés pendant le dernier cours d'Histoire.

Objectifs pour la-le professeur·e documentaliste : rappel, apport méthodologique et mise en œuvre de compétences info-documentaires nécessaires à la recherche d'information.

3 : mise en place

classe  de sixième.

AP EMI-CDI à l'année, une heure par quinzaine en demi classe

discipline, programme : programme d'histoire, programme de Français, EMI.

Création d'identifiants et mot de passe par groupe rattaché au compte-père LearningApps du CDI.

Ouverture d'un pad dans l'espace classe.

Publication, après relecture et  correction, sur l'ENT.

séance 1 et 2: les étapes d'une recherche documentaire, définir son travail et chercher des documents

Compétences :

Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre :
Comprendre la différence entre un moteur de recherche et un portail documentaire,
Savoir utiliser des mots-clés pour rechercher des références de documents avec un moteur de recherche et un catalogue intégré dans un portail documentaire

Durée : 1 heure chacune minimum , souplesse en fonction de la réactivité et besoin du groupe

Déroulement :
mobilisation des connaissances des élèves, rappel et complément si nécessaire.
Constitution libre des groupes, choix des thèmes, utilisation du schéma pour se poser des questions sur le thème.

Visionnage de la vidéo (http://viewpure.com/iKMm6SXO0wA?start=0&end=0), une fois sans commentaire, la seconde après avoir énoncé des questions pour guider la re-lecture. Mise en commun des éléments de réponse pour rédiger une définition.

téléchargement d'un fichier au format pdfaccéder à la fiche élève de la séance 1 et 2 (pdf, 3 pages)

séance 3: les étapes d'une recherche documentaire, sélectionner des documents, sélectionner les informations

Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre :
Utiliser E-sidoc pour une recherche simple par mot-clé, affiner la recherche par type de document.
Utiliser le moteur de recherche google par mot-clé, affiner ma recherche par critère.
Noter les références utiles pour retrouver les documents.
Utiliser les outils du livre pour chercher ce qui m'intéresse dans les informations qu'il contient.
Rassembler les informations intéressantes dans un document de collecte, brouillon.

Durée : 1 heure  souplesse en fonction de la réactivité et besoin du groupe. Demande de poursuite en dehors du temps d'AP.

Déroulement :
Recherche sur les postes informatiques de 3 documents, recherche dans les documents du CDI, prise de notes papier ou numérique, reformulation sous forme de questions-réponses.

téléchargement d'un fichier au format pdfaccéder à la fiche élève de la séance 3 (pdf, 2 pages)

séance 4: les étapes d'une recherche documentaire :  reformuler les informations,  mettre en forme le travail pour la production finale

Compétences :

Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre :

A partir du document de collecte ou brouillon, reformuler avec ses propres mots ce qu'on a compris.

Utiliser l'application pour mettre les informations trouvées sous forme de jeu sérieux.

Mettre les références des documents utilisés dans une bibliographie commune au groupe

Déroulement :
Saisie et copie des questions-réponses dans l'application LearningApps. Mise en commun dans un pad sur l'ENT des sources d'information, pour publication sur l'ENT, en amont de la séance de jeu, pour celles et ceux qui voudraient consulter les documents en lien. Délai pour terminer la saisie en dehors de l'AP.

téléchargement d'un fichier au format pdfaccéder à la fiche élève de la séance 4 (pdf, 1 page)

Muriel BOCHATON, professeure documentaliste collège Gabriel Guist'hau Nantes

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique