Contenu

éducation à la défense et à la citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > ressources pédagogiques

des projets pour une éducation à la défense

mis à jour le 28/08/2009


11.jpg

comme l'enseignement de l'éducation civique, l'éducation et l'apprentissage de l'esprit de défense supposent la mise en place de démarches de projet afin d'articuler acquisition de connaissances et adoption d'un comportement citoyen.

mots clés : défense, socle commun, corps humain, risques, liberté, IDD, sécurité routière, B2i


Participer à l'éducation à la Défense au collège: propositions d'activités

Michèle Roussillat, professeur au collège Ambroise Paré du Mans

Introduction

Comme l'enseignement de l'éducation civique, l'éducation et l'apprentissage de l'esprit de défense supposent la mise en place de démarches de projet afin d'articuler acquisition de connaissances et adoption d'un comportement citoyen.

Les trois exemples proposés dans ce dossier présentent des caractéristiques communes :
  • leur inscription dans les programmes (voir tableau de présentation de la Défense nationale dans les programmes du secondaire - Mme Janier-Dubry -IA-IPR - 2007).
  • la volonté de participer à l'éducation à l'esprit de défense pour assurer la défense des valeurs de notre société et préparer l'élève à son rôle de citoyen actif.
  • le caractère pluridisciplinaire des projets (5ème-4éme) participe à la construction du concept de défense globale. Cette défense implique la mobilisation de tous et nécessite la collaboration entre défense armée et défense civile.
 

Quatre exemples de démarches réalisées de 2005 à 2007 au collège A. Paré en 5ème, 4ème et 3ème



  • En 3ème: le concept de défense se construit tout au long de l'année scolaire en croisant les programmes des trois disciplines (HG-EC ). Il prend davantage une dimension historique, s'inscrit à l'échelle de la nation et de la planète.
 
Objectifs

Ils se déclinent dans le socle commun en termes d'acquisition de connaissances et des compétences, de pratiques et d'attitudes.




Quelques exemples d'objectifs recherchés dans les démarches présentées:

3B: La culture scientifique et technologique

Maîtriser les connaissances sur l'homme (ex: effets de l'alcool, de la drogue sur le corps humain, incidence de l'alimentation.

Connaître les causes et les effets des risques naturels et technologiques (inondations, séismes, accidents technologiques.......)

6 : Compétences sociales et civiques
  • A partir d'exemples concrets l'élève établit la différence entre un principe universel (la liberté de circuler), la loi (ex: le code de la route) et la civilité (ex: participer aux actions de prévention contre l'insécurité routière, apprendre à rester courtois au volant et respecter autrui)

  • Il réfléchit sur des situations d'incivilités, sur des comportements à risques, notamment chez les adolescents tentés par la consommation de tabac, d'alcool et de drogue ou par la vitesse .

  • Il prend conscience que l'exercice de sa liberté ne peut se faire que dans le respect de soi, d'autrui, de la loi et sans usage de la violence.

1- la maîtrise de la langue française

Les différentes activités s'inscrivent pleinement dans l'objectif commun à toutes les disciplines: développer la capacité à lire, à écrire et à s'exprimer à l'oral.

Quelques exemples :    

lire un article de presse, le résumer, en tirer des informations en réponse à des consignes

Réaliser un questionnaire

Prendre des notes

Rédiger un compte-rendu après une visite, après l'exposé d'un intervenant extérieur...

Présenter à l'oral le résultat d'un travail de recherche...

4- la maîtrise des techniques de l'information et de la communication

5- l'autonomie et l'initiative

Chaque projet intègre des activités de recherche autonome des élèves, en situation individuelle ou collective. Les élèves ont accès à des ressources documentaires variées du CDI, à des expositions, des plaquettes informatives et bien sûr à des sites Internet. Les fiches de consignes (ex: sur la violence dans le foot) fixent les règles de la production écrite mais encouragent à l'initiative personnelle.
 

Démarches ( v. fiches)

IDD ou projets en 5ème et 4ème 

  • Les démarches s'organisent sur l'ensemble de l'année scolaire, à raison d'une heure par semaine ou mieux encore de deux heures par quinzaine.

  • La réflexion et surtout la mise en œuvre nécessitent une vision globale du projet afin de clarifier l'articulation disciplinaire et d'anticiper dans le temps pour une gestion efficace des contacts avec les intervenants extérieurs.

  • L'élève est confronté à des situations pédagogiques variées afin de susciter son intérêt et de construire un véritable parcours de citoyenneté dont il devient acteur. Il étudie des cas concrets, les met en relation avec des valeurs, des lois, des acteurs de la défense afin de se préparer à agir en citoyen responsable capable de vivre en société.

  • Les activités favorisent le dialogue avec les différents acteurs de la défense : police, gendarmerie, justice, collectivités territoriales, associations, entreprises qui assurent aux côtés des militaires notre sécurité individuelle et collective.

  • De l'étude de cas à la rédaction d'un contrat d'engagement personnel, l'élève devient un acteur de la défense.


Evaluation

Ces projets préparent l'élève aux épreuves de validation des compétences définies dans le socle commun
        -Attestation de sécurité routière
        -Attestation de formation aux premiers secours
        -Brevet informatique et Internet

Les productions des élèves répondent aux mêmes critères d'évaluation que celles de l'ensemble des disciplines. On peut imaginer que l'implication des élèves dans un projet pourrait être prise en compte dans la note de vie scolaire.


Conclusion

Les projets, tout en étant ancrés dans les programmes montrent combien l'histoire-géographie et l'éducation civique associées aux autres disciplines sont au cœur de l'éducation à l'esprit de défense. Certes, le thème de la Défense est clairement présenté en éducation civique en 3e dans le cadre du "parcours de citoyenneté" mais l'esprit de défense au collège se construit de façon progressive à partir de situations concrètes permettant à l'élève de se mobiliser pour défendre la paix, la sécurité ainsi que des valeurs universelles: la démocratie, la liberté, le respect, la solidarité ...
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

haut de page

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes