ObjectifsIls se déclinent dans le socle commun en termes d'acquisition de connaissances et des compétences, de pratiques et d'attitudes.
Quelques exemples d'objectifs recherchés dans les démarches présentées:
3B: La culture scientifique et technologiqueMaîtriser les connaissances sur l'homme (ex: effets de l'alcool, de la drogue sur le corps humain, incidence de l'alimentation.
Connaître les causes et les effets des risques naturels et technologiques (inondations, séismes, accidents technologiques.......)
6 : Compétences sociales et civiques- A partir d'exemples concrets l'élève établit la différence entre un principe universel (la liberté de circuler), la loi (ex: le code de la route) et la civilité (ex: participer aux actions de prévention contre l'insécurité routière, apprendre à rester courtois au volant et respecter autrui)
- Il réfléchit sur des situations d'incivilités, sur des comportements à risques, notamment chez les adolescents tentés par la consommation de tabac, d'alcool et de drogue ou par la vitesse .
- Il prend conscience que l'exercice de sa liberté ne peut se faire que dans le respect de soi, d'autrui, de la loi et sans usage de la violence.
1- la maîtrise de la langue françaiseLes différentes activités s'inscrivent pleinement dans l'objectif commun à toutes les disciplines: développer la capacité à lire, à écrire et à s'exprimer à l'oral.
Quelques exemples :
lire un article de presse, le résumer, en tirer des informations en réponse à des consignes
Réaliser un questionnaire
Prendre des notes
Rédiger un compte-rendu après une visite, après l'exposé d'un intervenant extérieur...
Présenter à l'oral le résultat d'un travail de recherche...
4- la maîtrise des techniques de l'information et de la communication5- l'autonomie et l'initiative
Chaque projet intègre des activités de recherche autonome des élèves, en situation individuelle ou collective. Les élèves ont accès à des ressources documentaires variées du CDI, à des expositions, des plaquettes informatives et bien sûr à des sites Internet. Les fiches de consignes (ex: sur la violence dans le foot) fixent les règles de la production écrite mais encouragent à l'initiative personnelle.