Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Comprendre la complexité du monde



Parce qu’elles font travailler ensemble les différentes dimensions de l’esprit - la sensibilité, l’imagination et le raisonnement -, les démarches d’éducation artistique et culturelle permettent de renforcer la capacité à observer - questionner – interpréter – expérimenter - modéliser :

  • Ne pas tenir pour acquis mais formuler des questions au sujet des choix d’un cinéaste, d’un metteur en scène, d’un peintre, d’un architecte, d’un scientifique, d’un archiviste… ; et émettre des hypothèses étayées en réponse à ces questions ;
 
  • Confronter des textes, des documents, des œuvres puis identifier les points de vue qu’ils expriment en repérant et explicitant les choix d’écriture ou de composition ;
 
  • Mettre en œuvre une observation fine des relations entre les éléments d’un paysage, d’un monument, d’une théorie, d’un document, d’une œuvre d’art…, et chercher une façon d’en rendre compte en les modélisant ou en les exprimant de manière symbolique, sensible...
 
  • Concevoir une chorégraphie, une mise en scène, un objet, un document…, en s’appuyant sur son imagination et sa créativité, pour rendre compte de ses ressentis, d’une analyse, d’une hypothèse…



On trouvera dans les ressources associées à cette rubrique des exemples concrets de démarches d’éducation artistique et culturelle permettant aux élèves d’accéder à une meilleure compréhension du complexe.

Projet EAC : histoires de migrations et de mouvements de population dans nos familles - --- COLLÈGE ---, Cycle 4, segpa, 4ème, 3ème13/02/2020
Hungry planet, exposition au Muséum d'Angers - Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2019

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes