éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

des prix littéraires pour des jurys de jeunes

mis à jour le 29/01/2008

vignette_lecture.gif

mots clés : lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire

Une large gamme de propositions

Qu'ils soient nationaux, régionaux ou locaux, il existe de nombreux prix littéraires qui concernent les jeunes lecteurs. Des prix nationaux aux jurys d'établissements, la gamme est large et témoigne tout à la fois de la vitalité de la littérature, de l'intérêt des jeunes lecteurs et des motivations des équipes enseignantes.
Le site académique des Lectures contemporaines recense la plupart de ces Prix littéraires. Vous en retrouverez ci-dessous une liste qui ne demande qu'à être exhaustive.

Des Prix littéraires pour tous les âges

Certains prix disposent d'un site internet signalé. Pour les autres, vous trouverez des informations sur le site des Lectures contemporaines.
Progressivement, les différents dispositifs seront directement présentés dans l'espace pédagogique du rectorat.

Des dispositifs nationaux

Vous pouvez signaler les Prix qui ne figurent pas dans cette liste à Alain Boudet, coordonateur académique "poésie, lecture, écriture.

Vous pouvez aussi présenter directement un dispositif en complétant ce formulaire de présentation d'un prix littéraire ou d'une animation lecture.

Des dispositifs régionaux ou départementaux

• Prix Inter Lycée-professionnels de Loire-Atlantique, organisé avec l'ACENER (44).
  • Prix des lecteurs de l'Estuaire (44

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux,

type pédagogique : annuaire

public visé : enseignant, élève