Contenu

technologies et sciences des ingénieurs

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > STI

sciences et technologies des ingénieurs


Bienvenue dans cette rubrique qui veut reflèter davantage encore la continuité de notre enseignement, depuis les sciences & techniques en cycle 3, ainsi que la technologie en cycle 4, en passant par les enseignements d'exploration de seconde, puis par les spécialités STI2D & S-SI en lycée jusqu'aux classes préparatoires.


Pour bien comprendre comment ce site peut vous aider et de quelle façon vous pouvez y contribuer, merci de vous reporter à la rubrique Informations


Pour mettre à jour les logiciels portables que nous estimons les plus pertinents, rendez-vous sur cette page : logiciels utiles


Pour profiter de toutes les ressources du site, il est nécessaire que vous vous connectiez avec vos identifiants académiques : page d'identification.
Dernières actualités

les formations du PAF proposées par la DAAC

19 septembre 2020
La campagne d'inscriptions du Plan Académique de Formation 2020-2021 est ouverte. La DAAC propose différentes formations. - Lire la suite

appel à projet passeport recherche - année scolaire 2020-2021

Passeport recherche permet à des lycéens de découvrir le monde de la recherche à partir de l'étude d'une thématique régionale. Il y aura, cette année encore, ouverture européenne ou internationale du projet. Un support de communication est réalisé et le travail effectué est présenté lors d'une journée de restitution à la fin de l'année scolaire. - Lire la suite

les ateliers scientifiques et techniques (AST) pour l'année scolaire 2020-2021

18 septembre 2020
Les AST concernent les collèges et les lycées. Ils permettent un travail pluridisciplinaire effectué en dehors de l'horaire d'enseignement obligatoire avec des élèves de différents niveaux. Les projets développent une démarche scientifique qui fait intervenir des partenaires scientifiques. Les productions réalisées peuvent être valorisées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des établissements. - Lire la suite

Stage de formation des enseignants francophones au CERN

18 octobre 2020 - 23 octobre 2020
Pour la treizième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’École » , en partenariat avec l’IN2P3 (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS ) et le CERN , propose à une trentaine d’enseignants francophones un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules. - Lire la suite

Visière pour les soignants

L'académie, et notamment les disciplines technologiques industrielles, se mobilise pour aider les soignants . Des lycées et des collèges mettent des équipements à disposition des enseignants pour la réalisation de visière de protection pour les soignants. - Lire la suite
Derniers articles

Dernières ressources publiées

comment piloter un monte charge Arduino avec mBlock ? - tous niveaux, Cycle 405/06/2018
Cette séquence vous expliquera comment, à partir d'une maquette de monte charge, câbler et piloter la carte Arduino. La démarche ira jusqu'au pilotage par Android. Elle est ...
méthode I7 : comment par une activité kinesthésique et ludique, l’élève peut-il mémoriser un enchaînement d’actions ? - tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3, Collèges tous niveaux, Cycle 427/04/2018
Il existe un lien étroit entre geste, parole et apprentissage. Il aide notamment  à organiser mentalement l’information. Il est essentiel pour la mémorisation. Plusieurs &eac ...
GRAF renforcer la démarche scientifique en STI2D - 1ère STI10/12/2017
La réussite des élècves de STI2D dans la poursuite d’études est compromise compte tenu de leur faible maitrise des outils mathématique et du manque de lien qu’ils so ...
favoriser le raisonnement : de l'informatique sans ordinateur - tous niveaux15/07/2016
Tous les blocs de Scracth imprimables, voici l'ensemble de ressources créé par les Petits Débrouillards Aquitaine afin que les élèves puissent appréhender les ...
du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique - --- COLLÈGE ---24/11/2015
le choix parmi les outils possibles pour faire progresser les élèves dans une logique de programmation est vaste, voici de quoi faire le point et quelles démarches peut on mettr ...

haut de page

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes