Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques

Les Mathématiques dans l'Académie de Nantes


Les contacts / Nous écrire

Contacter l'équipe académique et les ia-ipr de mathématiques.

PDF Vacataire / Contractuel

Protocole d'entrée en fonction des professeurs non titulaires

Voir la page HTMLLa lettre des IA-IPR

Ressources pour la continuité pédagogique

Actualités liées à la rubrique mathématiques

  Si vous souhaitez créer ou renouveler un atelier scientifique et technique au cours de l'année scolaire 2020-2021.
  • Les demandes d’inscription et de renouvellement se feront uniquement de manière numérique avant le 18 septembre 2020.
  • L'ensemble doit être établi par les équipes éducatives, en lien avec le chef d'établissement.
Vous pouvez obtenir des informations sur la préparation et la conduite d'un atelier scientifique et technique et vérifier la conformité de votre projet avec la circulaire N° 2004-086 du 25 mai 2004 parue au BO N° 22 du 3 juin 2004 en consultant la page suivante : les ateliers scientifiques et techniques.
 

Mai - Juin
2020



PDF

Vous trouverez dans la page de référence
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546 :
  • deux protocoles sanitaires élaborés suivant les normes prescrites par les autorités sanitaires : l’un concerne les écoles maternelles et élémentaires, l’autre les collèges et lycées
  • la circulaire sur la reprise administrative, éducative et pédagogique
Dans la page de référence d’eduscol https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html sont publiés sous forme de fiches :
  • les éléments pour préparer les conditions générales d'accueil dans une école ou un établissement
  • des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques pour chaque niveau afin d’aider les professeurs à personnaliser le parcours pédagogique des élèves.
Vous trouverez dans le document pdf (ci-contre), une extraction des parties "mathématiques" des différents documents sur les attendus pour cette fin d'année scolaire.
 
PDF Préparation aux concours internes.
CONTINUTE
PEDAGOGIQUE
Des conseils
Une page avec des conseils et des liens à votre disposition.
Que diriez-vous de profiter de la Saint Patrick pour faire des maths ? ou de la Saint Valentin ?...
Un marronnier vient de voir le jour sur le site académique. Suivez l'arbre !
 
Des livres pour ceux qui aiment les maths, que ce soit romans ou plus appliqués comme le dernier "Des Maths Ensemble Et Pour Chacun"
PDFPDF
Les laboratoires de mathématiques de la mission Villani-Torossian sur le site culturemath.ens.fr
En téléchargement (ci-contre) le rapprot Villani-Torossian, 21 mesures pour l'enseignement des mathematiques et le Vadémécum, Laboratoires mathématiques.

 
Développer les pratiques pédagogiques favorisant l’argumentation et l’expérimentation scientifique pour enrichir esprit critique et engagement.


 

A la demande de MathémaTICE, Grégory Maupu passe en revue dix ans de ressources mathématiques publiées sur le site de l’académie de Nantes et riche de plus de 200 activités. Au travers des quatre thèmes abordés dans l’article, il invite les lecteurs à une visite détaillée du site, pour en adapter les richesses au bénéfice de leurs élèves.

Voir l'article sur le site revue.sesamath.net
Groupe de recherche académique 2017-2019
Comment assurer la continuité des apprentissages en algorithmique et programmation dans un contexte interdisciplinaire.
  ...

les actualités du sites moins récentes...

Les actualités plus générales

Colloque AstroEdu-FR : l’Astronomie pour l’Éducation dans l’espace francophone

7 janvier 2021 - 9 janvier 2021
Hommage à Jean-Claude Pecker, sous le patronage de l’Académie des Sciences - Lire la suite

activités déMATHérialisées

28 avril 2020 - 30 juin 2020
Depuis le début du confinement, l'association Animath continue ses activités périscolaires de mathématiques pour les élèves de collège et lycée, en ligne. - Lire la suite

master Épistémologie, histoire des sciences et des techniques

20 avril 2020 - 1 septembre 2020
Campagne de candidature à une formation de Master 1 et Master 2 qui intéresse souvent des enseignantes et des enseignants du secondaire qui la suivent avec succès. - Lire la suite

Stage de formation des enseignants francophones au CERN

18 octobre 2020 - 23 octobre 2020
Pour la treizième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’École » , en partenariat avec l’IN2P3 (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS ) et le CERN , propose à une trentaine d’enseignants francophones un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules. - Lire la suite

les formations du PAF proposées par la DAAC

19 septembre 2020
La campagne d'inscriptions du Plan Académique de Formation 2020-2021 est ouverte. La DAAC propose différentes formations. - Lire la suite

les ateliers scientifiques et techniques (AST) pour l'année scolaire 2020-2021

18 septembre 2020
Les AST concernent les collèges et les lycées. Ils permettent un travail pluridisciplinaire effectué en dehors de l'horaire d'enseignement obligatoire avec des élèves de différents niveaux. Les projets développent une démarche scientifique qui fait intervenir des partenaires scientifiques. Les productions réalisées peuvent être valorisées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des établissements. - Lire la suite

Toutes les actualités...

Puzzle 2019-2020 année des Mathématiques

Les dernières activités

la datation au carbone 14 - tous niveaux30/06/2020
Si on utilisait la datation au carbone 14 pour aller vers une nouvelle fonction ?
le projet tyrolienne - tous niveaux30/06/2020
Si on réalisait une tyrolienne pour l'installer dans la cour du lycée ?
le four solaire (une propriété de la parabole) - tous niveaux, Terminale S09/06/2020
Lorsqu'on désire en faire plus avec des élèves de terminale qui se destinent à des études scientifiques.
se garer à Nantes - tous niveaux, Terminale STG03/06/2020
Pourquoi ne pas utiliser certaines données brutes, issues d’un « open data », afin de proposer un problème à modéliser.
un terrain à aménager - tous niveaux, 2nde03/06/2020
Que faire à partir du plan d’une parcelle qu’on obtient dès qu’on achète un domicile ?
une mise en place de la dérivation à partir d’un problème de modélisation - tous niveaux, 1ère S, 1ère ES, 1ère STG03/06/2020
La dérivation est au cœur des notions à voir en analyse en classe de première que ce soit en première générale ou en première technologique : alors GO ...

...

A lire

Présentation du site CultureMATH et appel à contribution Présentation du site CultureMATH et appel à contribution (à retrouver dans la rubrique informations/sites...)
 

Les lettres Edu'Num.

Publier sur le site

Faites part de vos expériences...

Besoin d'échanger des fichiers : l'académie de Nantes vous propose pour vos échanges de fichiers le site sécurisé echanges.ac-nantes.fr
Voir le protocole...

Accès site Lycée 2019

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes