éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

finale concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2022

vignette concours cuba.jpg

Finale et remise des trois prix, Collège, Lycée professionnel et Lycée Général et Technologique au lycée Mandela le vendredi 29 avril 2022.

« Vous êtes le représentant à l’ONU d’un des pays participant au Conseil de sécurité du 24 au 26 octobre 1962. A l’issue de la dernière séance du 26 octobre, vous présentez à la presse la position de votre pays et ses initiatives pour résoudre la crise des missiles de Cuba. »

C’est le défi que devaient relever les candidats d’Ile-de-France et des Pays-de-la-Loire. Après un travail préparatoire basé sur les documents originaux du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et une visite des Archives diplomatiques, les élèves ont imaginé et mis en scène ce discours. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction ont été valorisés par le jury du concours. Après avoir visité le Centre des Archives diplomatiques de Nantes et travaillé sur le dossier documentaire, ils ont écrit un discours et l’ont mis en scène. Parmi ces nombreux groupes, 20 finalistes se sont produits devant le jury. Le temps de représentation a été limité à cinq minutes.

Le 29 avril 2022, au lycée Nelson Mandela, le jury du concours a choisi parmi les finalistes des Pays-de-la-Loire les élèves du collège Noë Lambert (Nantes, 44), du lycée Jean Perrin (Rezé, 44) et du lycée professionnel Chevrollier (Angers, 49). Ils seront rejoints à Paris par les lauréats de la finale d’Ile-de-France, le 3 juin prochain, pour la remise des prix à l’Hôtel du Ministre La finale s’est déroulée à Nantes avec la participation d’une centaine d’élèves et d’enseignants. Le jury était présidé par M. Jean-Yves Roux, ambassadeur.

Le jury

Président : M. Jean-Yves Roux, ambassadeur, conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Pays de la Loire
M. Sébastien Annereau,
inspecteur de l’Éducation nationale (lettres-histoire), rectorat de l’académie de Nantes
M. Nicolas Chibaeff,
directeur des Archives, ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Mme Bénédicte Deschamps,
sous-directrice de la comptabilité, ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Mme Sylvie Marquer,
cheffe de la cellule recherche-développement, innovation, expérimentation, rectorat de l’académie de Nantes

Les lauréats

Collèges
1er prix : Collège Noë Lambert (Nantes), Eliaz d’Achon, Eliette Roure, Mahalya Linguet. Professeur : Mme Bardin.

2e prix :Collège de Goulaine (Basse-Goulaine - 49), Sully Bosset-Montessuy, Romane Teillet. Professeur : M. Moustafy.
3e prix : Collège La Noë Lambert (Nantes), Tom Bardy, Adrien Bernard. Professeur :Mme Mattheyses-Le Garrec.

Lycées professionnels
1er prix :Lycée Chevrollier (Angers), Flavio Bigot, Mathias Pelé, Adrien Carré. Professeur : Mme Gloaguen.

2e prix : Lycée Louis-Antoine de Bougainville (Nantes), Simon Charrier, Ugo Lambert, Andréa Le Vaillant, Jules Lebrun, Matthis Nonnotte. Professeur : M. Doublier.
3e prix : Lycée Sadi Carnot Jean Bertin (Saumur – 49) : Logan Clochard, Aymeric Pade, Faustin Perthue-Dousset. Professeurs : M. Barre.

Lycées
1er prix :Lycée Jean Perrin (Rezé – 44), Lucile Chanu, Rose Gaillard. Professeur : M. Dépit.

2e prix : Lycée Jacques Prévert (Savenay - 44), Nathan Dylis, Paco Guérin, Manon Billet. Professeur : Mme Besnard-Javaudin.
3e prix : Lycée Duplessis Mornay (Saumur – 49), Guillaume Bouchon, Roméo Segara. Professeur : M. Liothaud.

Les établissements finalistes
:

Collèges
Hector Berlioz (Nantes) : 3e
De Goulaine (Basse-Goulaine - 44) : 3e
Jean Monnet (Angers) : 3e
Noë Lambert (Nantes) : 3e (deux classes) : trois groupes finalistes

Lycées professionnels

Bougainville (Nantes) : Tle vente : deux groupes finalistes
Chevrollier (Angers) : Tle systèmes numériques
Sadi Carnot-Jean Bertin (Saumur - 49) : Tle cuisine

Lycées
David d’Angers (Angers) : Tle (deux classes) : deux groupes finalistes
Duplessis Mornay (Saumur - 49) : Tle
Galilée (Guérande - 44) : Tle
Jacques Prévert (Savenay - 44) : Tle (deux classes) : deux groupes finalistes
Jean Perrin (Rezé - 44) : 1e
Externat Chavagnes (Nantes) : 1e
Joachim Du Bellay (Angers) : Tle
Savary de Mauléon (Les Sables d’Olonne -85) : Tle

Tous les groupes finalistes ont reçu une récompense et les trois groupes gagnants seront invités à visiter le Quai d’Orsay ainsi qu'à passer une journée dans Paris avec une visite d'un musée de leur choix avec leurs professeurs le 3 juin.

lienPalmarès 2021
lienRemise des prix 2020
lienFinale 2019
Le prochain concours proposera aux élèves un travail autour de la Révolution française : le dossier pédagogique, « 1789-1792. Au temps des Révolutions » sera bientôt publié sur ces pages.

Caroline Cazaban-Mazerolles, Frédéric Leroux et Thomas Doublier

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes