espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 04/10/2013
mots clés : théâtre, spectacle vivant, lecture de la représentation, oralisation, écriture, jeu dramatique, parcours d'éducation artistique et culturelle
catherine le moullec, coordonnatrice théâtre académique
niveau : tous niveaux
type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, production d'élève
public visé : non précisé
contexte d'usage : atelier, classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
L'après-spectacle: temps 1: le temps de la remémoration et des premiers échanges | 01/10/2013 | |
Sauf à participer à une rencontre "bord de plateau" avec les artistes, il est rare qu'on puisse échanger aussitôt après la représentation; très souvent on retrouve sa cl ... |
||
théâtre, lecture de la représentation, spectacle vivant, orlaisation, écriture, jeu dramatique, parcours d'éducation artistique et culturelle | catherine le moullec |
l'après-spectacle: temps 2: le temps de l'expression (jeux d'écriture et oralisation) | 01/10/2013 | |
Les exercices pratiqués lors du temps de remémoration du spectacle et les premiers écrits vont permettre de lancer les débats à propos de la représentation. Les écrits pourront être utilisés dans les ... | ||
théâtre, lecture de la représentation, spectacle vivant, oralisation, écriture, jeu dramatique, parcours d'éducation artistique et culturelle | catherine le moullec |
l'après-spectacle: temps 2 bis: le temps de l'expression(la petite forme) | 01/10/2013 | |
Beaucoup de scénarios sont possibles pour créer une petite forme avec ces éléments, images et mots, souvenirs du spectacle. Nous allons en proposer quelques exemples. | ||
théâtre, lecture de la représentation, spectacle vivant, oralisation, écriture, jeu dramatique, parcours d'éducation artistique et culturelle | catherine le moullec |
l'après-spectacle: temps 3: le temps de l'analyse | 01/10/2013 | |
Pour aider à l'analyse, à la lecture raisonnée du spectacle on s'inspirera de la pratique de lecture chorale pratiquée par Yannick Mancel, metteur en scène, dramaturge et adaptateur pour le théâ ... | ||
théâtre, lecture de la représentation, spectacle vivant, oralisation, écriture, jeu dramatique, parcours d'éducation artistique et culturelle | catherine le moullec |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes