éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > établissements > EDD au college

projets EDD au collège

des gobelets réutilisables au collège de Donges

témoignage

Capture d’écran 2021-08-10 à 14.40.41.png
Lors du Cross d’octobre 2017 nous avons pu utiliser pour la 1ère fois les gobelets réutilisables créés à l’occasion de :
« la semaine européenne du développement durable » qui a eu lieu du 30 mai 2017 au 05 juin 2017.

Petit historique sur ces gobelets :

Le collège de Donges participe depuis plusieurs années au « défi énergie » puis au défi :
« mon collège engagé pour l’environnement » (dispositif départemental, 44)
Dans le cadre de ce défi nos actions sont d’abord en direction des économies d’énergie et de la réduction des déchets.

Les élèves de 6èmes (travaillant notamment sur les matériaux et leur recyclage) et les éco-délégués ont visionné une vidéo (48 s) sur les gobelets jetables.
Cela a permis ensuite de débattre sur ce sujet. L’utilisation de ces gobelets jetables ayant lieu au collège, notamment lors du cross du collège.

Nous avons alors décidé d’agir à l’occasion de la semaine européenne du développement durable.

Nous avons imaginé des gobelets personalisés et réutilisables (achat possible dans le cadre des subventions du défi départemental). Nous avons choisi d’illustrer ces gobelets avec les « 17 objectifs de développement durable des Nations Unies » :

ODD

En octobre 2017 les gobelets ont été inaugurés lors du cross du collège où, pour la 1ère fois, aucun gobelet jetable n’aura été utilisé !
Bien sur ces gobelets seront réutilisés aussi lors de d’autres occasions, dès que cela sera nécessaire.

gobelets

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes