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des Taranautes Juniors au collège Jean Mounès à Pornic (Loire Atlantique)

mis à jour le 30/05/2020


Logo Tara Océan

EPI « Tara » en expédition E3D sur l'océan Pacifique avec Tara.

Avec un collège italien, Istituto G. Marconi di Battipaglia, et une école palestinienne, la Maison Chaude, située en camp de réfugiés à Jénine, une classe de 5ème du collège Jean Mounès à Pornic est partie en expédition à travers l'océan Pacifique sud en "empruntant" un navire scientifique de Tara. Nous avons accompagné l'équipage de Tara tout au long de l'année scolaire en lisant cinq livres reliés à cinq escales pour comprendre les enjeux du développement durable.

mots clés : Tara 5e Pornic


Le projet proposé en EPI sous les conseils de Mme Moisdon, la principale du collège, s’inscrit dans le cadre de l’expédition TARA, réalisée par un voilier français dans le but de mieux observer les effets du changement climatique à l’échelle du globe. Pour les élèves, il s’agit d’un projet d’éducation au développement durable auquel participent quelques collèges de France. A travers plusieurs escales virtuelles, Tara propose ainsi d’aborder avec les élèves des problématiques liées au changement climatique et aux effets de l’activité humaine sur la biodiversité .
Nous avons suivi l'équipage de Tara tout au long de l'année scolaire en lisant cinq livres reliés à cinq escales pour comprendre les enjeux du développement durable.
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Des fiches scientifiques préparées par Tara, des jeux, des recherches documentaires et des présentations inventées par les élèves de 5ème D sur le thème de nos escales virtuelles et littéraires ont rythmé l'année scolaire et ont été mis en ligne sur un twinspace dédié, espace virtuel sécurisé géré par l'Education Européenne. Véronique Nocet, professeur documentaliste, Isabelle Hay, professeur de SVT, Adrien Farange, professeur d’histoire géographie se sont associés pour mener à bien ces actions et permettre aux correspondants français, italiens et palestiniens de communiquer sur un sujet d'actualité mondial : la préservation de la biodiversité.
Par exemple l'escale du navire scientifique Tara à Kimbe Bay (Nouvelle Guinée) a été accompagnée par Mme Hay, deux séances en classe avec les questionnaires de la malle aux escales de Tara et une étape que les élèves devaient finir à la maison, a pu permettre de comprendre quelles sont les causes et les conséquences de la déforestation dans cette région.
Une visioconférence pour mieux comprendre les conséquences du changement climatique sur les mers et les océans proposée par Tara a été sélectionnée par l'équipe enseignante. Jeudi 12 décembre, les élèves de 5ème D du collège Jean Mounès avaient rendez-vous au Cybercentre (médiathèque de Pornic) pour assister à cette visioconférence en compagnie de Grégory Beaugrand, chercheur au CNRS, bioclimatologue et spécialiste des changements climatiques sur les systèmes océaniques. Cette rencontre fut l’occasion d’aborder avec les élèves un sujet d’actualité en matière d’environnement : celui des effets du réchauffement climatique sur la biodiversité et en particulier sur les ressources marines.
Plusieurs élèves de différents collèges (en France mais aussi en Tunisie) étaient invités à participer à cette conférence. Les élèves de Pornic ont été particulièrement actifs lors de cet entretien. Certains se sont chargés de transmettre les questions de leurs correspondants Italiens et Palestiniens, d’autres ont posés des questions qui ont su retenir l’attention du chercheur. Parmi les questions des élèves, on retiendra plus particulièrement celles-ci : quelles seront les conséquences des migrations des espèces marines à court et moyen terme pour l’espèce humaine ? Observe-t-on des adaptations de certaines espèces aux changements climatiques ? Autant de questions sur lesquelles Grégory Beaugrand a pu lever le voile.
Nous l'avons relié à la lecture de L'esclave du lagon de Didier Daeninckx, Océania de Hélène Montardre ou Céleste ma planète de Timothée de Fombelle. Les élèves étaient invités à lire un des romans au choix après une présentation des titres, cette lecture a été ensuite suivie avec toute la classe au CDI sur une heure de permanence bimensuelle en octobre et novembre.
Les élèves ont alors appris que le changement climatique aujourd’hui à l’œuvre est bien trop rapide pour que les espèces puissent avoir le temps de s’adapter. Alors, quels scénarios possibles ? Une nouvelle distribution de la biodiversité dans les océans mais aussi une disparition de certaines espèces, notamment celles qui sont situées dans les eaux les plus froides. Les conséquences pour l’espèce humaine sont loin d’être négligeables, notamment pour les populations largement dépendantes des ressources halieutiques (en Asie de l’Est par exemple).
 
Illustration 2: Notre navire d'expédition vu par les élèves de Jénine.
Notre navire d'expédition vu par les élèves de Jénine.
Notre pavillon créé par les élèves français, italiens et palestiniens.
Notre pavillon créé par les élèves français, italiens et palestiniens.
 
Le partenariat entre les trois pays a aussi permis de renforcer le pilier social du développement durable .
Pour aborder la situation de vie de nos correspondants de Jénine, le CD et l'association AFPS44 sont intervenus avec une présentation de la situation économique et sociale et un soutien financier et organisationnel pour une visite de l'exposition de Photos du camps de réfugiés de Jénine proposée à l'espace Cosmopolis à Nantes en février. Grâce à l'AFPS44, nous avons rencontré une enseignante de nos correspondants du camp de Jénine ; La visite de l'exposition avec elle a été remplie d'émotions. Adrien Farange , professeur d’histoire géographie, a repris cette présentation dans un cadre plus scolaire et Nicolas Butet, professeur d'Arts Plastiques, devait continuer d'approfondir la lecture photographique avec les élèves de 5D, malheureusement la crise sanitaire a interrompu cet élan artistique.
Nous avions prévu pour accompagner notre navire aux rencontres des peuples du monde, une rencontre dédiée à l'ouverture culturelle et la lutte contre le racisme avec un auteur d'un des livres étudiés ensemble et ceci pendant la journée nationale contre le racisme. Kévin Jamet, professeur de mathématiques et professeur principal de la classe a préparé avec les élèves cette rencontre qui n'a pas pu aboutir en raison du confinement. Nous avons essayé avec Véronique Nocet et Phuong Pelloquin, professeur de lettres, de continuer virtuellement le projet sur le Twinspace à partir de mars avec plus ou moins de succès selon les élèves et en mode ralenti. Et la clôture du projet suivie de la remise du diplôme Tara en visioconférence avec nos trois classes internationales prévue initialement en juin ne pourra pas avoir lieu, les écoles italiennes et palestiniennes étant fermées.

Le diplôme de Taranautes juniors sera donc remis virtuellement aux élèves.
Le diplôme de Taranautes juniors sera donc remis virtuellement aux élèves.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 5ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

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