éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > établissements > EDD au college

Echange linguistique ou culturel

« Ensemble, créons une Europe durable »

Le 28 avril 2023

“Let’s create a sustainable Europe together”, projet subventionné intégralement par le programme européen Erasmus.

Vignette échange
Logo JudenburgLogo collège Pierre Dubois

Le projet Erasmus « Ensemble, créons une Europe durable » associe pour cette année scolaire le Bundesgymnasium de Judenburg en Autriche et le Collège Pierre Dubois de Laval en Mayenne autour du développement durable.

Avant de se rencontrer en Autriche puis à Laval en mars dernier, les 44 élèves participants, qui communiquent en anglais, ont fait connaissance en ligne et ont échangé des travaux sur le développement durable sur la plateforme européenne Etwinning. Par exemple, des posters sur le thème " 20 daily things we can do reduce our carbon footprint " (« 20 actions quotidiennes pour réduire notre empreinte carbone »).

atelier développement durable à  Judenburg  Les 22 Troisèmes du Collège Pierre Dubois et leurs correspondants

atelier développement durable à Judenburg        Les 22 Troisèmes du Collège Pierre Dubois et leurs correspondants

Les rencontres dans les deux pays ont été des moments de partage amical, familial, scolaire, européen et culturel. Les ateliers menés sur place ont permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’Europe, sur le Développement Durable et de comprendre concrètement l’importance des 3 R : Reduce-Reuse-Recycle (Réduis, Réutilise et Recycle).

atelier Zéro Déchet au Collège Pierre Dubois  Les élèves présentent leurs idées pour renforcer le développement durable dans leurs écoles.

Atelier cuisine durable à Judenburg
Atelier Zéro Déchet au Collège Pierre Dubois

A chaque mobilité, l’implication et les réalisations Développement Durable des écoles ont été mises en avant. Ce qui a permis aux participants de s’en inspirer pour la tâche finale du projet : apporter de nouvelles idées pour poursuivre et renforcer le développement durable dans son école. Au Collège Pierre Dubois, déjà labellisé E3D niveau 1-ENGAGEMENT en 2021, ces idées seront soumises au CVC et à la référente Développement Durable.

La durabilité s’inscrit également dans l’échange à long terme entre les deux établissements grâce à l’accréditation Erasmus pour laquelle le Collège Pierre Dubois va se porter candidat en Octobre 2023.

Sources des photographies : Les autorisations de droit à l'image ont été recueilies par le collège Pierre Dubois pour publication.

Source de la vignette : https://www.flaticon.com/free-icons/students, Flaticon, licence CC-BY

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes