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« EPI Water Explorer » - collège Le Loquidy (Nantes)

mis à jour le 29/02/2016


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Participer à un concours international « WATER EXPLORER » de surveillance et de préservation de notre bien commun en lien avec les échanges entre collégiens de différents établissements ruraux, urbains et périurbains.

mots clés : EPI, Développement durable, Water Explorer


EPI : L’eau précieuse

 
DISCIPLINES CONCERNEES :
Anglais et physique-chimie ou (Chimie /SVT et/ou Chimie/Géographie)

NIVEAU DE CLASSE CONCERNE : Cinquième

DOMAINES DU SOCLE :
Adopter un comportement éthique et responsable
Economiser l’eau lors des manipulations.
Réutiliser et recycler les matériaux utilisés (alimentation compost du jardin olfactif des 6ème).
Sensibiliser les jeunes acteurs d’autres établissements en leur rendant visite et en participant au concours sur internet : s’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.

Mobiliser des outils numériques
Production de compte-rendu d’expériences ou de visite en français puis en anglais en utilisant le vocabulaire scientifique adapté.
Réalisation d’un diaervations, expériences, hypothèses, conclusions.
Exploiter en anglais des ressources scientifiques.

EPI : L’eau précieuse
PRODUCTION FINALE ET EVALUATION:

Réalisation d’un diaporama et présentation à l’oral face à des collégiens d’établissements partenaires : Saint Blaise de Vertou, Saint Laurent de Blain et St Paul de Rezé.

LIEN AVEC LES PROGRAMMES :

Domaine thématique : Transition écologique et développement durable

LIENS AVEC LE PROGRAMME (B. O.):

Décrire la constitution et les états de la matière

Connaissances et compétences associées :

Espèces chimiques et mélanges.
Notion de corps purs.
Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges.
Solubilité d’un gaz dans l’eau.
Miscibilité.
Masse volumique (première approche).
L’intérêt de la masse volumique est présenté … pour distinguer différents matériaux
(déshuilage : station)

Exemples d’activités pour les élèves :

Ces études seront l’occasion d’aborder la dissolution de gaz dans l’eau au regard de problématiques liées à la santé et l’environnement.
Ces études peuvent prendre appui ou illustrer les différentes méthodes de traitement des eaux
(purification, désalinisation...)
 
DESCRIPTIF DE l’EPI :

Introduction :
Sensibiliser les élèves à la notion de rareté de l’eau à partir d’un article de la presse écrite ou d’un extrait vidéo :
«  L’UNICEF estime à 125 millions le nombre d’enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas accès à l’eau potable ».

Déroulement du trimestre (ou semestre) :
Différentes expérimentations sur l’eau : test de reconnaissance, mélanges (introduction masse volumique), miscibilité, solubilité d’un gaz (dioxyde de carbone pour expliquer par exemple l’ozonation en station…),
Décantation, filtration, distillation (production d’eau douce au Moyen Orient).
Intervention d’Ecopôle :
Simulation de la production d’eau potable de l’usine de la Roche
Visite à la station de traitement des eaux usées de Tougas
Visite en milieu naturel (Maison du lac à Bouaye)
Echange et rencontre entre collégiens travaillant parallèlement sur ces notions : épuration par lagunage à Corcoué sur Logne, classe « Forêt » de St Laurent à Blain….

Participation au concours «  Water Explorer »:
Rédaction d’articles, prises de photographies des expériences, des visites et des échanges et mise en ligne sur internet.
Participation des familles : défi en famille intitulé «  Chaque goutte compte !! », mesurer la consommation d’eau domestique, établir un bilan familial et trouver de solutions pour rationnaliser nos consommations.
FRESHWATER WATCH : programme international de surveillance d’une zone humide :
Parc du Loiry à Vertou, Canal de Nantes à Brest à Blain, Coteaux du Cens à Nantes,…


Journée mondiale de l’eau (mars 2016 et 2017)

Conclusion :
Journée de sensibilisation en juin des jeunes autour d’un pique-nique zéro-déchets : rencontre en guise de conclusion du travail annuel dans le parc du Loquidy !
(Pérennisation du label E3D).
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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