Mme DELPOÏO, la Principale-adjointe du collège nous reçoit afin de nous présenter l’intérêt du label E3D pour notre établissement.
« Le label E3d signifie que l’établissement est en démarche de développement durable. Le recevoir nous récompense des efforts fournis pour mieux respecter l’environnement. C’est l’aboutissement d’un ensemble d’actions mises en place. »
Que pouvez-vous nous apprendre sur ces actions ?
« Avant de les mettre en œuvre, un travail de communication avec l'ensemble des acteurs de l’établissement, les équipes pédagogiques, administratives et techniques associées aux élèves a été établi. »
C'est ce qui a, d'après Mme Delpoïo, contribué à la réussite de ce projet.
« Les actions furent entre autres de verdir et entretenir la plate-bande devant le collège. Cette idée avait été proposée par le Conseil de Vie Collégienne (C.V.C). Une autre action fut le ramassage de piles, de papier et de stylos afin de permettre leur recyclage.
Celle dont nous sommes également très fiers est notre réussite au Défi Energie, au cours duquel nous avons économisé 10% de gaz et d’électricité.
Nous venons d’ailleurs d’acheter une nouvelle chaudière moins énergivore, qui va nous permettre de faire des économies encore supérieures à l'an passé ! »
En plus de la sensibilisation de notre entourage au développement durable, que nous apporte ce label ?
« Un autre avantage est de favoriser la communication au sein de l’établissement, entre élèves et personnel. Cette dynamique d’échange rejaillit de manière positive sur notre climat scolaire.
Ainsi des événements tels que celui du mercredi 10 octobre avec un grand rallye et une collation collective ont pu voir le jour et permettre au collège de rayonner à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’établissement.
La présence à notre fête de représentants du rectorat, du Département 44, de la mairie, de notre association partenaire du Défi Energie « Alisée » ainsi que celle de journalistes de Ouest-France » en est la preuve !
Mme Delpoïo souligne que cette fête a permis de remercier chacun pour sa contribution à notre projet E3D.

Les élèves de l'Atelier Environnement construisent leur carré fruitier pendant la fête.