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Le collège Guist'Hau fête sa labellisation

mis à jour le 18/01/2019


E3D

Les élèves racontent la labellisation dans le journal "Le P'tit Gaby".

mots clés : Labellisation, E3D, GuistHau


En juin 2018, notre collège a été labellisé E3D, seul collège public du centre de Nantes à détenir cette labellisation !

Mercredi 10 octobre, ce fut donc la fête pour honorer cette reconnaissance !

Chaque classe a participé à un jeu de piste avec un enseignant encadrant. Selon le niveau de classe, vingt-deux questions étaient proposées. Pour répondre à certaines d’entre elles , les élèves répartis par groupe ont dû trouver des indices auprès des éco-délégués et de tous les personnels de l’établissement. Pour d’autres, ils devaient s’appuyer sur les connaissances et compétences travaillées dans diverses matières, ainsi que sur leur culture générale.
A l’issue du jeu, tout le collège s’est retrouvé dans la cour avec ses invités pour prendre une collation composée uniquement de produits locaux : jus de pomme et poire, ainsi que des fruits frais.
La classe de 6ème A, grande gagnante, a eu la joie d’apprendre qu’elle participerait à un Escape Game sur le thème de « La Ville du Futur » dans un site mis à disposition par le département !
 
Mme Tassin-Simon, responsable du projet, pouvez-vous nous éclairer sur ce que signifie le label E3D ?

Le label E3D est attribué à un établissement scolaire lorsqu’il s’engage dans une démarche globale de préservation et d’amélioration de son environnement. Par exemple, économiser l'eau et l'électricité, c’est-à-dire réduire l’utilisation de nos ressources essentielles.

Le label se base sur un critère principal, qui est l’implication active d’un grand nombre de personnes aux statuts différents dans les projets mis en œuvre : les élèves, l’ensemble du personnel de l’établissement, des associations partenaires, des représentants de collectivités territoriales, des familles …
Le label est avant tout un coup de pouce, un encouragement à aller plus loin, pour concrétiser des idées telles que la végétalisation du collège par exemple.
C’est une reconnaissance du travail déjà effectué, et un signe de confiance qui nous engage tous à faire toujours mieux.
La perspective offerte est d’obtenir un label d’excellence à l’issue des 3 années de validité de notre labellisation actuelle.

Pourquoi fêter ce label aujourd’hui 10 octobre ?

La date de fête de la labellisation n’a pas été choisie au hasard. En effet, elle a lieu pendant la semaine sur le climat. Cette semaine consiste à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires et éducatifs, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique, l'éducation morale et civique, l'éducation à la solidarité internationale et l'éducation à la santé.
Et cette fête a aussi pour but de fédérer tout le collège et ses partenaires autour de notre labellisation.

Au cours de la matinée, nous rencontrons des éco-délégués :
Quels sont vos rôles ? 

« Notre rôle consiste à guider les élèves, mais aussi à les renseigner sur les bons comportements et gestes à adopter pour respecter au mieux l'environnement et limiter les gaspillages. »
On peut ainsi dire qu'ils sont et ont été durant la fête de la labellisation une référence très importante auprès des élèves participants.
Ils ont pour objectif de sensibiliser les élèves ou les professionnels exerçant dans l’établissement à la nécessité de prendre soin de notre environnement. C’est-à-dire de les reprendre en cas d’actes néfastes pour l’environnement en leur faisant prendre conscience des conséquences, des répercussions de leurs gestes.
Ils informent mais sont aussi représentants de leurs classes respectives et du collège pour les aménagements futurs (affiches, slogans, actions diverses comme la végétalisation…) en collaboration avec l’administration (des comités de pilotage sont organisés régulièrement).


Que pouvez-vous nous dire des autres ateliers ?

Au cours de la fête, d’autres rôles ont été attribués selon les aptitudes des élèves. Par exemple, un groupe d’éco-délégués membres de l’atelier environnement a construit tout au long de la matinée un carré de terre pour y accueillir de petits arbres fruitiers… Une fois le carré terminé ils y ont planté des cassis, des groseilles et des mûres !

D’autres éco-déléguées se trouvaient au CDI. Nous les avons interviewées sur leur rôle ce matin là : « Notre rôle est de diriger les élèves en jeu de piste vers des sources écrites pour les obliger à se documenter sur des supports autres que ‘High-tech’ », disent-elles.
Elles insistent sur le fait que l’important est de ne pas donner la réponse mais bien de les envoyer chercher les informations par eux-mêmes.
Mme DELPOÏO, la Principale-adjointe du collège nous reçoit afin de nous présenter l’intérêt du label E3D pour notre établissement.

« Le label E3d signifie que l’établissement est en démarche de développement durable. Le recevoir nous récompense des efforts fournis pour mieux respecter l’environnement. C’est l’aboutissement d’un ensemble d’actions mises en place. »

Que pouvez-vous nous apprendre sur ces actions ?

« Avant de les mettre en œuvre, un travail de communication avec l'ensemble des acteurs de l’établissement, les équipes pédagogiques, administratives et techniques associées aux élèves a été établi. »
C'est ce qui a, d'après Mme Delpoïo, contribué à la réussite de ce projet.

« Les actions furent entre autres de verdir et entretenir la plate-bande devant le collège. Cette idée avait été proposée par le Conseil de Vie Collégienne (C.V.C). Une autre action fut le ramassage de piles, de papier et de stylos afin de permettre leur recyclage.
Celle dont nous sommes également très fiers est notre réussite au Défi Energie, au cours duquel nous avons économisé 10% de gaz et d’électricité.
Nous venons d’ailleurs d’acheter une nouvelle chaudière moins énergivore, qui va nous permettre de faire des économies encore supérieures à l'an passé ! »

En plus de la sensibilisation de notre entourage au développement durable, que nous apporte ce label ?

« Un autre avantage est de favoriser la communication au sein de l’établissement, entre élèves et personnel. Cette dynamique d’échange rejaillit de manière positive sur notre climat scolaire.
Ainsi des événements tels que celui du mercredi 10 octobre avec un grand rallye et une collation collective ont pu voir le jour et permettre au collège de rayonner à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’établissement.
La présence à notre fête de représentants du rectorat, du Département 44, de la mairie, de notre association partenaire du Défi Energie « Alisée » ainsi que celle de journalistes de Ouest-France » en est la preuve !
Mme Delpoïo souligne que cette fête a permis de remercier chacun pour sa contribution à notre projet E3D.

gust'hau
Les élèves de l'Atelier Environnement construisent leur carré fruitier pendant la fête.
 
Voici ce que nous apprend un élève ayant participé au jeu de piste :

Il faut tout d'abord savoir que toutes les classes ont eu un questionnaire adapté à leur niveau. D'après le témoignage d'une élève de troisième les questions n'étaient pas très difficiles. Elles portaient sur des matières différentes telles que les mathématiques, l'anglais, le français ou les SVT, toutes centrées sur le développement durable.

Certaines questions obligeaient aussi à se déplacer sur divers lieux du collège pour y récolter les informations nécessaires. Par exemple les élèves devaient trouver les noms de plusieurs plantes du jardin.

De nombreux  enseignants ont également participé à cette matinée et au projet :

Mr Le Pors, professeur d’EPS, était présent à cet évènement en tant que  « Membre de la commission pour le développement durable ».  Il  aiguillait  les élèves vers les différents ateliers. Et surtout il était le photographe officiel de la fête. Les photos sont aujourd’hui visibles sur le site du collège.

Mme Monjean, enseignante de mathématiques, fut d’une aide cruciale pour les élèves par ses indices pour résoudre les questions de calcul  comme celles sur le volume de notre récupérateur d’eau ou la superficie de notre jardin !

De manière générale, les enseignants investis dans l’organisation de l’événement ont été les piliers de son déroulement. En effet, beaucoup d’élèves ont demandé de l’aide aux enseignants présents ce jour-là, particulièrement les professeurs ayant inséré leur matière au cœur du questionnaire.

Tous les membres de l’équipe pédagogique comme administrative ont été sollicités. En effet, M. Sim, actuellement secrétaire du collège, a beaucoup été questionné par les élèves. Nombre d’entre eux ont pris la file d’attente durant la fête pour l’interroger à propos de la quantité de mails qu’il doit envoyer quotidiennement. Ils ont ainsi pu évaluer l’empreinte carbone de notre collège en matière de courrier électronique.

Sam Guillot (3ème C)
Harutiun Simonyan (3 ème C)
pour l'équipe de rédaction du journal du collège « Le P'tit Gaby »


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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