éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > établissements > EDD au college

tous à vélo au collège Julie-Victoire Daubie

mis à jour le 05/06/2017

Tous à vélo !

Il a été proposé à tous les utilisateurs du collège : élèves, professeurs et autres personnels de venir à vélo au collège durant la semaine européenne du développement durable (du 29 mai au 3 juin 2017).
La fiche du projet

mots clés : EDD Défi-énergie vélo e

Ce sont des éco-référents qui sont passés dans les classes présenter l’action aidés par le service civique en charge du développement durable. Chacun a reçu un flyer pour ne pas oublier l’opération. Pour le personnel, un flyer a été distribué dans chaque casier et deux mails rappelant l’opération leur a été envoyé.

Le flyer a été créé par une éco-référente pôle mobilités douces.
Tous à vélo !

Il apparaît que le défi des 2017 kilomètres était un peu difficile à atteindre pour notre population d’environ 435 élèves, mais ce ne sont pas moins de 1294 kilomètres qui ont été parcourus. Si le temps l’avait permis
(lundi, il pleuvait très fortement ), les 1500 kilomètres auraient été dépassés !
Ce que l’on peut observer, c’est qu’en début de semaine, les élèves (car très peu d’adultes (5) ont participé) habitaient à une moyenne de 2,5 kilomètres du collège. En fin de semaine (jeudi, vendredi), la moyenne est passée à 3,5 kilomètres et même 3,9 kilomètres pour le vendredi. Des usagers habitant donc plus loin de l’établissement scolaire ont fait l’effort de venir à vélo plutôt qu’en voiture ou en bus. Plusieurs élèves habitant à un peu plus de 7,5 kilomètres sont venus et un collègue habitant à 23 kilomètres a aussi joué le jeu.

REFLEXIONS AUTOUR DE CE DEFI-ENERGIE

- Les objectifs (culture vélo, santé, sécurité et développement durable) de cette semaine défi qui s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne du développement durable sont atteints : certains qui n’auraient pas utilisé leur vélo cette semaine l’ont fait. Ainsi, nous avons vu apparaître quelques « vélo-bus » : des copains qui n’avaient pas l’habitude de venir à vélo sont venus au collège ensemble. Des élèves (de 3ème notamment) ont fait un peu plus d’exercice physique par la pratique inhabituelle du vélo. Et certains se sont surpassés en faisant une quinzaine de kilomètres dans la journée.

- C’est effectivement en créant ce genre d’opération qu’un habitus, qu’une culture vélo va pouvoir se mettre en place. Il ne s’agit pas de décréter que le vélo est bien pour la planète ou bon pour la santé pour que nos jeunes collégiens le pratiquent. De plus, plus nous aurons de vélos sur la route, plus les autres véhicules prendront l’habitude de les voir et de composer avec, de partager l’espace.

PISTES D’AMELIORATION DU PROJET

- Réitérer l’opération pour ajouter un défi promo : les promos 2016/2017 ont fait 1294 kilomètres ; combien feront les suivantes ?

- Lancer des défis aux autres établissements scolaires (peut-être avec un partenaire comme le rectorat, l’UNSS ou Prévention Maif)

- Peut-être intégrer cette opération dans une opération je roule pour... Comme nous l’avons fait avec la course solidaire au mois de novembre, les usagers pourraient rouler pour une association. Ainsi, nous pourrions rechercher un partenaire qui financerait les kilomètres pour une association.

- Intégrer davantage d’adultes. Cela pourrait se faire sous forme de partenariat collégien/adulte. Un collégien qui trouve un « complice » (enseignant ou autre personnel adulte) obtiendrait un bonus.
Toutes ces actions tentent bien sur de répondre d’une façon bien plus large à notre projet d’établissement et notamment aux valeurs de notre projet éducatif ayant pour but final de former des futurs citoyens consomm- acteurs et avisés.

Laetitia BENUREAU,
Professeur d’EPS, référente sécurité routière et co-référente développement durable du collège Julie-Victoire DAUBIE de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

Compléments d'infos :
- article de Ouest France
- Bilan sur l'ENT du collège

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes