éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > établissements > EDD au lycée

Cantine à énergies positives au lycée Guist'hau à Nantes

mis à jour le 24/05/2022

bloggif_628cf73cad7b9.png

Le lycée Guist'hau mène, depuis le début de l'année scolaire 2021-2022, un projet de "Cantine à énergies positives" qui s'est concrétisé en mars 2022.

mots clés : cantine, déchet, énergies positives, lycée

Le projet de "cantine à énergies positives" du lycée Guist'hau a été mené depuis 2 ans. Il s'agit de valoriser les biodéchets de la cantine de l'établissement dans le cadre d'un partenariat avec GRDF et deux entreprises locales de valorisation des biodéchets : Les Alchimistes pour le compost (Nantes) et De l'Assiette au champ pour la méthanisation et le digestat (Machecoul).

La mise en place de ce partenariat a une forte valeur pédagogique : les partenaires sont intervenus à plusieurs reprises auprès des agents et des écodélégués pour des formations, visites de sites, actions pédagogiques de sensibilisation. Durant la semaine du développement durable, qui s'est tenue dans l'établissement du 2 au 6 mai, ce sont les écodélégués qui ont formé leurs camarades au cycle de valorisation des biodéchets.

Source : Photographies transmises par le lycée Guist'hau, Nantes

Ce projet de "cantine à énergies positives" a donné lieu à plusieurs reportages diffusés sur l'émission matinale de France Bleu Loire Océan - France 3 Matin, le jeudi 19 mai 2022 dont vous pouvez découvrir la compilation :

Source de l'icône libre de droit : flaticon.com

Madame Timouma , Proviseure adjointe Lycée Gabriel Guist'hau Nantes

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes