éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > établissements > EDD au lycée

Développement durable

Actions éducatives, Présentation de travaux d'élèves

Conférence à deux voix, « La recherche pour observer, comprendre, agir », le 4 mars 2022 au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, 44).

Le 4 mars 2022

Depuis plus de dix ans, le lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire propose à ses élèves et étudiants des ouvertures scientifiques au moyen de conférences. Souvent présentées par des anciens étudiants de CPGE, la dernière était proposée par deux chercheurs du CNRS et du Cirad, issus de l’ESPCI et d’Agro ParisTech, deux écoles d’ingénieurs.

bloggif_6227762959da8.jpeg

Albane LE MAIRE (chercheuse au CNRS en biophysique appliquée à la structure des protéines) et Guerric LE MAIRE (Chercheur au Cirad en télédétection appliquée à l’étude de la végétation), sont venus présenter leur parcours de formation, parcours qui les a menés au poste que chacun occupe aujourd’hui.

Leur présentation à deux voix a permis à 152 élèves de seconde, de 1ère générale et de 1ère STI2D ou d’étudiants (BTS, CPGE) et de professeurs réunis dans l’amphithéâtre du lycée, de mieux comprendre, à partir de deux exemples concrets issus de leur travail de recherche, ce qu’est le métier de chercheur : observer, comprendre et agir. En effet, que cela soit dans le domaine des perturbateurs endocriniens ou dans celui du développement durable des exploitations forestières ou agricoles, les deux chercheurs ont illustré, dans un souci de vulgarisation remarquable, l’importance fondamentale d’une recherche sereine, loin des pressions, pluridisciplinaire, défrichant des voies innovantes.

Guerric LE MAIRE présente le Cirad et les différents outils techniques (drones, satellites) qui permettent d’observer la Terre.

Albane LE MAIRE présente ses recherches et explique ce que sont les perturbateurs endocriniens.

La dernière partie de cette conférence fut consacrée à un échange entre le public et les deux chercheurs. Cet échange a notamment permis de comprendre les différents métiers à l’œuvre dans un laboratoire de recherche, l’importance de la veille scientifique que mènent les chercheurs au quotidien et de l’attention qu’ils doivent accorder à la valeur scientifique de leurs lectures. En lien avec les études que mènent les lycéens, les deux chercheurs ont rappelé l’importance de la maîtrise des langues française et anglaise (pour la rédaction des articles qu’ils publient ou les lectures qu’ils font).
A l’issue de la conférence, Benoit DE PREVILLE, professeur de sciences physiques et chimiques et organisateur de l’événement, remercie les deux chercheurs.

Article rédigé par Benoit de Préville, professeur de sciences physiques et chimiques.

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes