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Projet « Villes en transition » au Lycée Jacques Prévert (Savenay)

mis à jour le 12/06/2022


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Le lundi 30 mai 2022, à l'Hôtel de Région, les élèves du lycée Jacques Prévert de Savenay ont présenté leur projet intitulé « Villes en transition » lors de la restitution des Actions Educatives Ligériennes (AEL) Transition écologique.

mots clés : urbanisation, développement durable, ville, transition, chaleur, biodiversité, edd, ael, lycée


Présentation du projet "Villes en transition" :

 
Les magazines :


Magazine créé avec Madmagz.

Magazine créé avec Madmagz.


 
Quelques précisions sur l'organisation pédagogique :

- Les élèves ont travaillé sur les heures d'EMC (1 heure quinzaine en demi-groupes), sur des heures de SVT et ponctuellement sur des heures d'HG et d'EPS (pour les plantations).
- Le projet a été travaillé toute l'année (de septembre à mai).
- Les élèves ont réalisé les cartographies sous Libre Office à partir des captures d'écran des images satellites de Google Maps.
- Les magazines numériques ont été réalisés avec Mad Magz, un outil collaboratif qui permet à chaque groupe d'élève de réaliser une partie du magazine.
- L'AEL de la Région Pays de la Loire a financé les 3 séances de travail avec le CPIE : première séance sur les Solutions Fondées sur la Nature, deuxième séance de plantation des haies, troisième séance pour le diagnostic de biodiversité. Cette AEL a également permis d'acheter du petit matériel : gants de jardin, piquets pour matérialiser les arbres...
- Les arbres et arbustes ont été financés par le plan de relance : le CPIE Loire Océane de Guérande s'est chargé de choisir les essences et de les commander auprès de pépiniéristes.


Informations utiles sur les étapes d'une séquence de plantation d'arbres ou d'arbustes avec des élèves :

Il est plus simple de planter de tous petits arbres à racines nues, qui s'implanteront mieux et nécessiteront de plus petits trous de plantation. Les arbres doivent être labellisés "Végétal local" si possible.

Les arbres doivent être plantés entre novembre et février, le calendrier du projet est donc le suivant :
- Octobre / novembre : préparation du sol : passage d'un motoculteur ou "scalper" l'herbe puis passer la grelinette
- A suivre : apport de compost + paillage
- Novembre / février : plantation
- A suivre immédiatement : paillage (si cela n'a pas été fait avant)

Au printemps :
- Désherbage de la plantation (et il faudra continuer à l'automne et au printemps suivant, jusqu'à ce que les arbres aient un peu grandi).
- Arrosage en cas de sécheresse
- Paillage supplémentaire si nécessaire

Les plantations d'aromatiques (thym, romarin, lavandes, menthe...) se déroulent en mars / avril.

Le diagnostic de Biodiversité ne peut se faire qu'au printemps, à partir du mois de mai, lorsque les insectes sont actifs.
 
Bibliographie :

 
auteur(s) :

Christian Noël (professeur HG et EMC), Jeanne Peschard (professeure de SVT), Véronique Laslandes (professeure-Documentaliste).

contributeur(s) :

Les élèves de 2nde9 et 2nde11 du lycée Jacques Prévert de Savenay (année scolaire 2021 2022)

éditeur(s) :

Emilie ARBEY

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