éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable

Extraction du miel au lycée international Nelson MANDELA de NANTES (44)

Le 16 septembre 2022

« La saison apicole se termine ! » Le vendredi 16 septembre 2022, les éco-délégués ont invité les élèves et tout le personnel de l’établissement à découvrir l’extraction du miel au sein de la nef du lycée.

bloggif_6339e9759ef44.png

Au cours de l’année scolaire 2021/2022, encadrés par leurs deux enseignants, Sébastien CHASSERIAU (enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre) et Mickaël LETORT (enseignant de Physique-Chimie), 83 éco-délégués du lycée Nelson MANDELA ont été les acteurs et les ambassadeurs de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

En effet, les éco-délégués ont participé activement à la mise en œuvre du développement durable dans leur lycée avec les 3 projets suivants :

- La revégétalisation du jardin d’hiver autour de la lutte contre le réchauffement climatique.

- L’installation d’une station-météorologique pour étudier la météorologie et la climatologie.

- L’installation de deux ruches pour sensibiliser aux enjeux de préservation et de sensibilisation de la biodiversité.

Le 9 avril 2022, pour la première fois, deux ruches ont été installées au lycée Nelson MANDELA. Du printemps jusqu’au début des vacances d’été, les éco-délégués ont suivi l’évolution des ruches à différents moments de la saison apicole, en se rendant au plus près des ruches, équipés de vareuses. Avec leurs enseignants, ils ont pu observer les cadres de couvain, les cadres de miel, la reine, les abeilles ouvrières (rapportant du nectar et du pollen).

@Source : Lycée N. Mandela, septembre 2022

Pour clore la saison apicole, le vendredi 16 septembre 2022, une extraction du miel des ruches du lycée s’est tenue dans la nef du lycée avec les apiculteurs de l’UNAPLA (Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique) : Emilie SCHOELINCK et Olivier MARCELIN.

@Source : Lycée N. Mandela, septembre 2022

Les élèves ont pu désoperculer les cadres de miel avant de les placer dans une centrifugeuse, où l’on a pu extraire le miel des cadres.

Au bout de quelques minutes, le miel sortait de la centrifugeuse :  les élèves et l’ensemble du personnel du lycée ont pu goûter le premier miel du lycée Nelson MANDELA.

Pour compléter les interventions réalisées autour de l’extraction, plusieurs panneaux pédagogiques, une ruche connectée, les outils de l’apiculteur (lève-cadre, enfumoir, cadres, cire-gaufrée…) étaient placés autour du matériel d’extraction.

@Source : Lycée N. Mandela, septembre 2022

Prochainement, cette première récolte, plutôt correcte (30 kg), sera mise en pots. Dans le cadre de leur formation, avec leur enseignante Madame Karine PAGE, les élèves de première MRCA du lycée réaliseront les étiquettes des pots de miel, pour une vente ultérieure au sein du magasin pédagogique du lycée « ZANA SHOP ».

Au cours de cette nouvelle année scolaire 2022/2023, autour de ce projet fédérant l’ensemble des élèves scolarisés en section professionnelle, technologique et générale, de nombreuses autres activités (conception de bougies à partir de cire d’abeilles, savon à base de miel…) seront proposées aux élèves.

L’ensemble des travaux des 3 projets ont été publiés par les éco-délégués sous la forme d’infographies animées, de présentations interactives et d’un Escape Game grâce à l’outil web Genially que vous pouvez retrouver en allant sur le lien internet suivant :

Ou en flashant le QR-code suivant :

Source de la vignette : @Flaticon

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes