éducation au développement durable

Développement durable

Le B.A. BA du climat - ressources du CNED

Le 18 mars 2024

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation en ligne gratuite proposée par le Cned sur les causes du réchauffement climatique, les conséquences possibles de ce changement et les solutions pour l’atténuer et s’y adapter.

Image biodivesité et climat

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité permet d’acquérir des connaissances sur le changement climatique, ses enjeux et les moyens d’agir, ainsi que sur les interactions avec le défi de la biodiversité. II est le fruit d'une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique. Les scientifiques Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, climatologues et membres du GIEC, en sont respectivement parrain et marraine.

Capture d'écran du site
Source de la capture d'écran : https://climat.cned.fr/

Le site web a été conçu dans une logique d’éco-conception selon la méthode Green UX Design pour qu’il soit plus léger et plus efficace, et ainsi limiter les impacts sur l’environnement.

II s’agit d'un outil d’auto-formation pour les professeurs et d'un outil pédagogique pour leurs élèves. La formation comporte 5 modules d'environ 1h30, à l’issue desquels vous pourrez obtenir des badges numériques pour certifier vos acquis.

1. Changement climatique,
  2. Causes et atténuation,
  3. Conséquences et adaptation,
  4. Défi de la biodiversité,
  5. Société et futurs.

Conseillé à partir de la classe de seconde, il peut être aussi utilisé par des élèves de fin de collège. Il peut être un support intéressant dans le cadre des enseignements, en classe ou à la maison. II peut aussi alimenter des projets éducatifs, par exemple des projets pluridisciplinaires, dans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD). II peut apporter des éléments aux éco-délégués pour préparer et documenter les projets qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes