éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable

Le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine, présentation et offre pédagogique

Le 29 novembre 2022

Le parc naturel régional Normandie-Maine est un parc naturel régional français créé le 23 octobre 1975. Il couvre 257 214 hectares sur 164 communes de l’Orne, de la Manche, de la Mayenne et de la Sarthe et s’étend ainsi sur deux régions : la Normandie et les Pays de la Loire. Son siège social et la maison du parc se situent à Carrouges (Orne).

bloggif_63862a65b55d2.png

Source : Photographies de l'entrée du PNR Normandie-Maine. Auteur : PNR Normandie-Maine. Licence CC-BY

Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine propose chaque année une offre pédagogique à l’ensemble des établissements scolaires du territoire via le projet PARCours. De par la diversité de ses milieux et de ses paysages, le territoire du Parc peut être le support de nombreux projets pédagogiques ou de sorties à la journée.

Il est exclusivement réservé aux établissements sur le territoire du Parc (territoire classé et villes-portes). Proposé aux équipes pédagogiques des cycles 2, 3 et 4 ainsi que les lycées, permettant aux élèves de découvrir les patrimoines naturels et culturels qui les entourent. Explorer les forêts et les rivières, apprendre l’Histoire, s’engager dans la protection de l’environnement. Deux thématiques sont déclinées :

-        Ma classe dans son environnement, permet la découverte du territoire proche en lien avec le territoire local.

-        Le Géoparc à la carte, qui propose une offre culturelle, historique et géologique sur le territoire du Géoparc

Elles proposent de découvrir le territoire du Parc Normandie-Maine : visite et ateliers dans les Maisons de Parc, ou sorties terrain avec les sorties nature sur les Espaces naturels sensibles (ENS).

Source : Photographie d'une activité pédagogique menée par une animatrice du PNR Normandie-Maine. Auteur : PNR Normandie-Maine Licence CC-BY

Un outil pédagogique à destination des enseignants du primaire et du collège. Il s'agit d'un livret géologique complet pour pouvoir, dans un premier temps, renforcer les connaissances des enseignants et, dans un second temps, mettre à disposition des fiches d'activités pour faire découvrir la géologie aux élèves de manière ludique. Un film, proposé sur la page du Parc, accompagne le dispositif.

Source : Photographie du jardin médiéval du PNR Normandie-Maine. Auteur : PNR Normandie-Maine Licence CC-BY

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes