éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive

défi inclusif en EPS - vidéos

mis à jour le 07/12/2015

VignDefiInclusif.jpg

De courtes vidéos tentent ici d’illustrer la prise en charge des élèves en situation de handicap en EPS. Entre "insertion", "assimilation", "intégration", "adaptation" et "inclusion" quels sont leurs effets, leurs différences majeures et vers quoi les enseignants doivent ils tendre afin de s’engager dans une pratique inclusive en EPS ?

mots clés : défi inclusif, handicap, inaptitude partielle, insertion, égalité des chances, participation

Afin d’aider l’enseignant, les vidéos présentées ci-après constituent des tentatives d’illustrations de certaines modalités de prise en charge des élèves porteurs d’un handicap. Entre "insertion", "assimilation", "intégration", "adaptation", "inclusion", toutes les approches et modalités d’accueil de l’élève ne participent pas à la même hauteur aux ambitions d’un système éducatif inclusif. A ce titre, l’outil peut fournir des repères aux enseignants pour mieux situer, évaluer la pertinence des propositions pédagogiques qu’ils proposent au quotidien et les mettre en perspectives.

Valentin en danse : troubles cognitifs, compréhension assez faible, besoin d’aide à la lecture et d’une démonstration. Au niveau moteur : gestes saccadés et spontanés.

Mattis en lutte : Mattis a une hémiplégie cérébrale infantile droite ; il ne se sert pas de sa main droite et partiellement de son bras droit. Gaucher par défaut. Léger déséquilibre à la course.

Etape insertion Valentin :

Dans cette vidéo, Valentin ne pratique pas, il n’a aucune activité motrice, cœur même de notre enseignement. De plus, il a un rôle à part, à côté de ses camarades, sans interaction avec eux.

Etape insertion Mattis :

Dans cette vidéo, Mattis ne prend pas part à l’activité motrice. S’il peut développer certaines connaissances intéressantes sur la pratique, il conserve un rôle à part qui le place à côté de ses camarades.

Etape assimilation Valentin :

Dans cette tâche proposée à tous et sollicitant une activité trop importante pour lui de lecture et de recherche, Valentin ne trouve pas d’idée, ne sait pas par où commencer.

Etape assimilation Mattis :

Dans cet échauffement de lutte, la situation est pensée pour la classe. Mattis essaye de faire comme les autres mais il se retrouve parfois dans l’impossibilité de réussir certains exercices à cause de son handicap.

Etape intégration Valentin :

Dans cette vidéo, Valentin parvient à réaliser des verbes d’action en copiant son camarade. Grâce à cette forme d’aide, ses difficultés de recherche sont occultées, il est en phase de reproduction. Il participe, commence à sourire et se sent comme les autres.

Etape intégration Mattis :

Dans ce combat de lutte, Mattis a le droit de saisir d’emblée son adversaire au début de chaque séquence de combat, ce qui lui permet de ne pas avoir à conquérir la saisie. Mais si l’adversaire de Mattis sort de cette saisie, alors il est de nouveau désavantagé. De plus, des réactions de frustration peuvent parfois s’installer chez certains élèves qui perçoivent une forme d’inégalités des chances au début du combat.

Etape adaptation Valentin :

La tâche est adaptée car Valentin n'a que deux verbes d’action au lieu de 6 à illustrer. Dans ces conditions, la concentration de Valentin n’est pas trop sollicitée et il peut mémoriser les 2 verbes. Il prend confiance en lui. Il peut travailler seul, choisir ses propres gestes, et être en réussite comme les autres.

Etape adaptation Mattis :

Dans cet exemple, Mattis lutte contre un camarade qui a une main dans le dos : il s’engage physiquement dans l’activité, il progresse dans un combat équilibré. La tâche est adaptée à ses besoins : Mattis utilise toutes ses qualités pour lutter à armes égales contre son adversaire.

Etape inclusion Valentin :

Valentin et son partenaire font un duo comme les autres élèves de la classe. Chacun apporte sa phrase corporelle, celle de Valentin en contient 2, les autres 6; les élèves sont donc tour à tour chorégraphe et danseur. Valentin est actif, attentif et souriant. Il apporte à son partenaire autant que son partenaire lui apporte.

Etape inclusion Mattis :

Dans ce dernier exemple, toute la classe est mise en situation de handicap grâce à la situation « lutter avec un bras dans le dos ». Le rapport qui s’installe entre les élèves est différent. Le fait d’avoir un « coach » » leur permet de dialoguer entre eux, de mieux comprendre les différences de Mattis, et de trouver une solution au problème posé à tous, du fait de la situation proposée.

Christophe CARPENTIER, IA IPR EPS, Fabienne LEDYS - Caroline LEFEVRE - enseignantes EPS

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : élève, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : classe, milieu professionnel

référence aux programmes : Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances ; loi d’orientation et de programmes pour l’avenir de l’école du 5 mai 2005 ; B0 du 12 novembre 2009.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes