Évaluation adaptée
Les observations en établissement montrent que la prise en charge d’élèves présentant un handicap, une inaptitude partielle ou des besoins éducatifs particuliers, questionnent un nombre significatif et croissant d’enseignant(e)s, tant dans le cadre de
l’évaluation des élèves, de la
certification aux examens, que de
l'adaptation des démarches d’enseignements.
Dans ce contexte, un
GRAF (groupe de réflexion et d’actions de formations) intitulé «EPS - Evaluations et élèves à besoins éducatifs particuliers», a été institué à la rentrée 2014 et a poursuivi son travail de réflexion pendant 2 années.
Plusieurs ressources ont été produites. Le travail ayant été guidé par l’idée d’aborder à la fois les questions relatives à
l’évaluation et la
certification, et celles lies à la
prise en charge et à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers.
Les différentes ressources proposées :
● Une
démarche académique de conception des épreuves adaptées, accompagnée d’un nécessaire rappel et d’une mise en ligne rénovée du document «
certificat médical type d’inaptitude partielle ».
●
Outils pour pallier les dispenses en EPS en recherchant une meilleure communication vers les familles, les chefs d’établissement et le milieu médical, l’objectif est de permettre aux équipes pédagogiques EPS la mise en place d’une EPS adaptée aux possibilités et capacités de l’élève.
● Entre "insertion", "assimilation", "intégration", "adaptation" et "inclusion" quels sont leurs effets, et comment
les enseignants peuvent s’engager dans une pratique inclusive en EPS ?● Comprendre le parcours de nos élèves en situation d’handicap.
Connaître les différents dispositifs qui sont proposés et donner une définition des sigles utilisés.
> présentation d'un
outil Excel permettant le suivi de tous les élèves dont ceux à besoins particuliers. Un outil accompagné de son
tutoriel.
> proposition d'un
diaporama illustrant les intérêts pour les apprentissage de tous, des interactions avec les élèves porteurs de handicaps (
en cours).
épreuves adaptées académiques
Pour un candidat scolarisé qui est évalué en CCF EPS ou un élève inscrit avec le statut de candidat individuel ou dans un établissement privé hors contrat et présentant cette année un problème de santé chronique ou exceptionnel, mais qui tient à présenter une épreuve EPS pour son examen, des épreuves adaptées académiques sont à disposition des enseignants et des jurys.
Dans tous les cas, le médecin, par le biais d’un Certificat Médical, indique clairement, quel est le type d'inaptitude physique auquel cet élève est confronté afin de l’autoriser à la pratique physique adaptée d’une épreuve faisant partie de la liste des cinq épreuves obligatoires ponctuelles adaptées académiques ou bien encore une ou plusieurs épreuves adaptées en CCF proposées par l’équipe d’EPS de son établissement et validées par la commission académique d’harmonisation des notes.
Il existe cinq épreuves adaptées académiques :
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Athlétisme slalom propulsion manuelle.
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Course de régularité sans cardio frequence mètre.
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Natation longue (10 minutes).
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Natation de vitesse (100 mètres 4 ou 3 nages).
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Tir à l'arc.
Les référentiels sont valables pour tous les baccalauréats, ainsi que pour le CAP et le BEP.
Classification des handicaps pour les examens EPS, en lien avec les référentiels ci-contre.