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réfléchir à sa démarche

Évaluation adaptée

Les observations en établissement montrent que la prise en charge d’élèves présentant un handicap, une inaptitude partielle ou des besoins éducatifs particuliers, questionnent un nombre significatif et croissant d’enseignant(e)s, tant dans le cadre de l’évaluation des élèves, de la certification aux examens, que de l'adaptation des démarches d’enseignements.

Dans ce contexte, un GRAF (groupe de réflexion et d’actions de formations) intitulé «EPS - Evaluations et élèves à besoins éducatifs particuliers», a été institué à la rentrée 2014 et a poursuivi son travail de réflexion pendant 2 années.

Plusieurs ressources ont été produites. Le travail ayant été guidé par l’idée d’aborder à la fois les questions relatives à l’évaluation et la certification, et celles lies à la prise en charge et à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers.

Les différentes ressources proposées :

● Une démarche académique de conception des épreuves adaptées, accompagnée d’un nécessaire rappel et d’une mise en ligne rénovée du document « certificat médical type d’inaptitude partielle ».

Outils pour pallier les dispenses en EPS en recherchant une meilleure communication vers les familles, les chefs d’établissement et le milieu médical, l’objectif est de permettre aux équipes pédagogiques EPS la mise en place d’une EPS adaptée aux possibilités et capacités de l’élève.

● Entre "insertion", "assimilation", "intégration", "adaptation" et "inclusion" quels sont leurs effets, et comment les enseignants peuvent s’engager dans une pratique inclusive en EPS ?

● Comprendre le parcours de nos élèves en situation d’handicap. Connaître les différents dispositifs qui sont proposés et donner une définition des sigles utilisés.

> présentation d'un outil Excel permettant le suivi de tous les élèves dont ceux à besoins particuliers. Un outil accompagné de son tutoriel.
> proposition d'un diaporama illustrant les intérêts pour les apprentissage de tous, des interactions avec les élèves porteurs de handicaps (en cours).

épreuves adaptées académiques


Pour un candidat scolarisé qui est évalué en CCF EPS ou un élève inscrit avec le statut de candidat individuel ou dans un établissement privé hors contrat et présentant cette année un problème de santé chronique ou exceptionnel, mais qui tient à présenter une épreuve EPS pour son examen, des épreuves adaptées académiques sont à disposition des enseignants et des jurys.

Dans tous les cas, le médecin, par le biais d’un Certificat Médical, indique clairement, quel est le type d'inaptitude physique auquel cet élève est confronté afin de l’autoriser à la pratique physique adaptée d’une épreuve faisant partie de la liste des cinq épreuves obligatoires ponctuelles adaptées académiques ou bien encore une ou plusieurs épreuves adaptées en CCF proposées par l’équipe d’EPS de son établissement et validées par la commission académique d’harmonisation des notes.

Il existe cinq épreuves adaptées académiques :

- Athlétisme slalom propulsion manuelle.
- Course de régularité sans cardio frequence mètre.
- Natation longue (10 minutes).
- Natation de vitesse (100 mètres 4 ou 3 nages).
- Tir à l'arc.

Les référentiels sont valables pour tous les baccalauréats, ainsi que pour le CAP et le BEP.

Classification des handicaps pour les examens EPS, en lien avec les référentiels ci-contre.

inaptitudes EPS aux examens de la voie professionnelle - extraits


- Voir - Articles 3 et 5 de l'Arrêté du 15 juillet 2009 (BO n°31 du 27 août 2009) :
- Voir - Parties 3 et 4 de la Note de service du 8 octobre 2009 (BO n° 42 du 12 novembre 2009) :

3 - Les dispositions particulières au contrôle adapté

a) Candidats présentant un handicap ou une inaptitude partielle attestée par l'autorité médicale scolaire en début d'année scolaire
b) Candidats présentant une inaptitude physique en cours d'année scolaire
c) Candidat absent à une des situations d'évaluation
 
Lorsqu'un élève est absent à une des situations d'évaluation de l'ensemble certificatif sans motif valable, la note zéro est attribuée à cette situation d'évaluation et la note finale sera la moyenne des trois notes obtenues.

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dispense, EPS adaptée, communication, certificat médical, inaptitude totale, inaptitude partielle, élève inapte, Bernard, Fleury, Linot

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textes officiels

- Note de service du 25.06.2012 relative aux «modalités d’évaluation en EPS, au titre du DNB»

- Arrêté du 21.12.2011 relatif aux «modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l'EPS de la voie générale»

- Circulaire du 8.06.2012 relative à «l’évaluation de l'éducation physique et sportive (EPS) de la voie générale»

- Arrêté du 15.07.2009 relatif «aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal de la voie professionnelle»

- Note de service du 8.10.2009 relative à «l’évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens de la voie professionnelle»

référentiels EAA


EAA 100M 3 ou 4 NAGES - handicapés moteurs classification G3 et G4.pdf
EAA COURSE DE REGULARITE (debout sans cardio) - handicapés moteurs classification D2 et D3.pdf
EAA COURSE DE REGULARITE (fauteuil sans cardio) - handicapés moteurs classification F2 et F3.pdf
EAA COURSE DE REGULARITE (tricycle sans cardio) - handicapés moteurs classification D2 et D3.pdf
EAA NAGE DE DUREE - handicapés moteurs classification G1 et G2.pdf
EAA NAGE DE DUREE - handicapés moteurs classification G3 et G4.pdf
EAA NAGE DE DUREE - Nage Dorsale - handicapés moteurs classification G3 et G4.pdf
EAA SLALOM (athletisme) - handicapes moteurs classification F2 et F3.pdf
EAA SLALOM (athletisme)- handicapés moteurs classification F1.pdf
EAA TIR A L'ARC - handicapés moteurs classification D2 et D3.pdf
EAA TIR A L'ARC - handicapés moteurs classification F2 et F3.pdf

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes