éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive

handicap et élèves inaptes en EPS au collège

mis à jour le 12/10/2011

HandInap.jpg

Lorsqu'un professeur d'EPS accueille ses élèves en début de cours, souvent un (ou plusieurs) d'entre eux lui annonce qu'il ne pourra pas « faire EPS aujourd'hui ». Différentes raisons (maladies, blessures, etc.) rendent alors l'élève inapte partiel pendant des durées plus ou moins longues, voire total.
Quels sont alors les moyens d'agir de l'enseignant face à cette situation quotidienne ?
Cette ressource propose donc de formaliser et de développer un certain de nombre de contenus et de mises en œuvre pour permettre aux élèves inaptes d'acquérir des compétences identiques pour tous (inaptes et aptes) mais par des moyens différents au regard des différentes durées d'inaptitudes.

mots clés : handicap, EPS, inapte

présentation ressource : DANSE niveau 2

Thème : construire une chorégraphie à partir d'un spectacle vivant (et des thèmes abordés) « Na Grani » de la compagnie S'Poart. (hip-hop)

Comprendre et s'approprier des éléments de composition observés afin de connaître et d'apprécier un certain langage artistique.
Elaborer une fiche de synthèse de la pièce en vue de l'oral de l'Histoire des Arts

Pré-requis : les élèves savent réaliser des prestations collectives par rapport à des intentions simples en déterminant des éléments liés à l'espace, au temps et à l'énergie

Objectif des situations : Danser sur le thème abordé pendant le spectacle (« Na Grani », pas de limites) en enrichissant sa chorégraphie d'éléments observés et approfondis en classe.
Formaliser par écrit les contenus abordés en vue d'une préparation à l'oral

1ère phase d'apprentissage :
Après avoir vu le spectacle, faire émerger des éléments théoriques d'une chorégraphie par groupe 3 ou 4 (aptes et inaptes mélangés)

2° phase d'apprentissage : garder les mêmes groupes
Réaliser un retour poétique en fonction des choix et des possibilités de chacun

3° phase d'apprentissage :
Enrichir progressivement les retours en fonction des éléments développés
Collaborer pour réaliser une chorégraphie avec un fond musical et/ou poétique
(Utiliser la vidéo du spectacle diffusée sur Arte pour faciliter les retours)

présentation ressource : HAND niveau 2

Thème : choix d'une contre-attaque ou d'une attaque placée dès la récupération de balle

Pré-requis : les élèves savent jouer collectivement en montée de balle rapide et en défense, un certain nombre d'entre eux reculent rapidement en zone arrière pour protéger le but dès la récupération adverse

Objectif de la situation : Jouer en fonction de la position des défenseurs soit en montée de balle rapide soit attaque placée (précisions ci-dessous)

1ère phase : les élèves tentent de comprendre la situation demandée aux aptes et tentent de répondre aux questions sur le jeu offensif en les observant.

2nde Phase :
Les joueurs inaptes débattent avec les joueurs d'une équipe en fonction de l'organisation à adopter par rapport à la position de la défense.
Ils peuvent s'expliquer sur les différentes tactiques à adopter en fonction du type de défense proposée.

présentation ressource : HAIES niveau 2

Thème: Passage de haies efficace et rapide avec une perte de temps la plus réduite possible.

Pré-requis : Les élèves connaissent leur parcours adapté en fonction de leurs capacités et réalisent 4 appuis entre les obstacles. Le franchissement constitue un élément majeur sur la progression de leur performance.

1ère phase :
Les élèves tentent de comprendre la situation demandée aux aptes et tentent de répondre aux questions sur le franchissement.

Pour s'aider, ils peuvent regarder une course de haut niveau (Finale JO ou championnats du monde).

2nde Phase : Les inaptes se placent chacun dans un groupe et participent à la phase de recherche en observant le franchissement ou en participant aux échanges et aux explications éventuelles de l'exercice.

Fabien VAUTOUR , Pascale BAUDRY

niveau : 5ème, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programmes collège 2008.

ressources

Handball niveau 2

Compétence attendue :

Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d'un match en assurant des montées de balles rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée.
S'inscrire dans un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et co-arbitrer.

Danse niveau 2

Compétence attendue :

Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales avec le projet expressif.
Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples.

Haies niveau 2

Compétence  attendue:

A partir d'un départ commandé, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l'intervalle le plus adapté à ses possibilités. Assurer le recueil de données fiables.
Construire et apprécier l'efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d'observations extérieures.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes