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illustrations pédagogiques du "défi inclusif" en EPS

mis à jour le 24/06/2015


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La prise en charge des élèves en situation de handicap en EPS peut se faire selon différentes modalités. De courtes vidéos tentent ici de les illustrer. Entre "insertion", "assimilation", "intégration", "adaptation" et "inclusion" quels sont leurs effets, leurs différences majeures et comment les enseignants peuvent s’engager dans une pratique inclusive en EPS ?

mots clés : défi inclusif, handicap, inaptitude partielle, insertion, égalité des chances, participation, Carpentier, Ledys, Lefèvre


Dans la recherche d’égalité des chances, une des ambitions de l’enseignant consiste à proposer à l’élève en situation de handicap des situations qui tendent vers l’inclusion ou "l’élève est différent comme et avec les autres" (ibid).

Les mises en oeuvres élaborées par l’enseignant peuvent apparaître diverses et dépendent notamment du contexte et du type de handicap. Néanmoins, elles doivent tendre vers la participation du plus grand nombre et l’égalité des chances. Comme le montrent les auteurs[1], certaines d’entre elles le permettent mieux que d’autres, même si le contexte reste un élément déterminant pour apprécier leur pertinence.

Afin d’aider l’enseignant à apprécier la portée de ses propres propositions, les vidéos présentées constituent des tentatives d’illustrations de certaines modalités de prise en charge des élèves porteurs d’un handicap. Entre "insertion", "assimilation", "intégration", "adaptation", "inclusion", toutes les approches et modalités d’accueil de l’élève ne participent pas à la même hauteur aux ambitions d’un système éducatif inclusif. Elles peuvent notamment produire des effets différents en termes de "participation, d’autonomie et d’égalité des chances" (ibid.). A ce titre, l’outil peut fournir des repères aux enseignants pour mieux situer, évaluer la pertinence des propositions pédagogiques qu’ils proposent au quotidien et les mettre en perspectives.

[1] « Citoyenneté et handicap : le défi inclusif » André.A., Kogut.P., Tant.M., Midelet.J. In « la citoyenneté » coord. Amael André, Eds EPS, collection pour l’Action, 2014
 
auteur(s) :

Christophe CARPENTIER, IA IPR EPS, Fabienne LEDYS - Caroline LEFEVRE - enseignantes EPS

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant, élève, parent, chef d'établissement

contexte d'usage : classe, milieu professionnel

référence aux programmes : loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances ; loi d’orientation et de programmes pour l’avenir de l’école du 5 mai 2005 ; B0 du 12 novembre 2009

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 4 pages.

taille : 111 KO ;

haut de page

Le tableau 1. Identifie de manière synthétique le contexte de pratique qui servira de support à nos illustrations. Deux élèves en situation de handicap ont été filmés en cours d’EPS. Les principales caractéristiques de leur handicap et du contexte sont précisées.

Exemple : Valentin par ... Valentin !



Le tableau 2. Rappelle les définitions des différentes modalités d’accueil (ou pratiques pédagogiques) ainsi que leur principe directeur (Ibid.). Puis, de courtes vidéos (10) tentent d’illustrer chacune d’elles, et comment elles pourraient se traduire dans la pratique pour Valentin et Mattis, dans le contexte identifié.

D'une étape d'INSERTION pour Valentin ...



... à celle d'INCLUSION


ressource liée

Les 12 vidéos sont accessibles sur la page [défi inclusif en EPS - vidéos]

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