Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive

Instruments d'appréciation des troubles cognitifs et procédures d'adaptation en EPS.

mis à jour le 17/03/2012


Art1..jpg

 Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'économie de cette démarche dans la perspective d'une inclusion dans une classe ordinaire. L'outil proposé a pour objectif, dans une étape initiale, d'aider à mieux cerner ce qui permet, oriente, limite, l'activité de l'élève en EPS, pour lui proposer un parcours et un contexte de formation adaptés. La démarche est ensuite illustrée à travers l'activité basket et précisée dans la construction d'un cycle avec 2 élèves en inclusion dans une classe ordinaire.
Cet article est en constante évolution et a besoin des remarques des collègues qui s'appuieraient sur ce document pour accueillir dans leur classe des élèves en situation de handicap.
Ces remarques peuvent être faites grâce au site de l'académie de Nantes.

mots clés : ressources, difficulté, handicap cognitif, EPS, inclusion


 
auteur(s) :

Samuel Le Guillou, Pascal Brier, Nicole Cayzelle (consultante), Olivier Marraillac, Vincent Deniaud, Jérôme Brénugat

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : chef d'établissement, enseignant, étudiant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 10 pages.

taille : 152 ko ;

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes