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transformations des conduites motrices comme objectifs pour des élèves en situation de handicap

mis à jour le 30/06/2011


handicap

... proposition de mise en œuvre pour un élève en fauteuil manuel.

Cet article propose une démarche permettant l'acquisition par tous les élèves des compétences des programmes en utilisant des contenus d'enseignement différenciés. Celle-ci débute par la réécriture des projets et principalement du projet de classe, pour aboutir à la présentation de situations d'apprentissage en passant par la définition de contenus d'enseignement adaptés.

mots clés : EPS, handicap, performance, fauteuil, vidéo


Depuis la loi de 2005, tout élève en situation de handicap doit être accueilli et fonctionner avec ses pairs. La formation d'un « citoyen lucide, cultivé, autonome, socialement et physiquement éduqué » en E.P.S doit, comme ses camarades, lui permettre de transformer ses conduites motrices et non motrices.

Les écrits concernant les élèves en situation de handicap s'appuient surtout sur une démarche centrée sur les compétences méthodologiques et sociales (C.M.S) en abordant des thématiques telles que le changement de regard, le respect des différences, la connaissance de soi ... Ce qui occulte le pôle moteur qui reste notre spécificité au sein du système scolaire.

Ce document se centre de façon préférentielle sur la motricité des élèves et s'attache à permettre à tous (valides ou non) d'atteindre un niveau de compétence indiqué par les programmes au sein de la CP1 (« Réaliser une performance motrice maximale mesurable à échéance donnée. »). En effet, les problématiques actuelles opposent souvent des valeurs liées à la Santé et au bon usage de soi , la CP1, qui s'engage davantage dans une démarche performative.

1) Démarche d'enseignement et réflexion sur le concept de PERFORMANCE SCOLAIRE

a)  La démarche : Celle-ci s'articule en 3 temps :

Un moment d'intégration de l'élève en situation de handicap lors de la phase de réécriture des projets et principalement dans la rédaction du projet de classe.

La proposition de contenus spécifiques (connaissances, capacités et attitudes) aux élèves en fauteuil manuel permettant d'aboutir à la compétence imposée par l'institution, dans l'activité demi-fond et natation longue.

Des mises en œuvres concrètes par la mise en place de situations d'apprentissage en demi-fond.

b) Le concept de PERFORMANCE SCOLAIRE pour un élève en situation de handicap.

Cette démarche d'inclusion de l'élève en situation de handicap nécessite, dans le cadre de cette CP1, de définir ce qui est entendu par performance scolaire.

La performance scolaire permet l'élaboration d'un projet personnel fixé par rapport à ses propres capacités et non pas par rapport à une norme, cette dernière hiérarchise et compare les élèves entre eux et va à l'encontre de l'objet de la discipline EPS.

De façon concrète, dans l'APSA  fond, celle-ci ne consiste pas simplement à se déplacer rapidement dans un temps donné, mais, à gérer au mieux différentes allures en utilisant le pourcentage de VMA le plus approprié au temps de course imposé et le plus adapté à ses possibilités.

L'évaluation de cette  performance scolaire  pourra prendre différentes formes mais devra toujours être replacée par rapport au juste potentiel de l'élève (pourcentage VMA, pourcentage Fc max).

c) Remarques d'ordre pratique :

Comment calculer la Fc max d'un élève en situation de handicap ?

La fréquence cardiaque est dite maximale lorsqu'elle n'augmente pas entre les deux derniers paliers d'un test type Luc Léger.

Un travail avec cardio fréquencemètre est indispensable car l'élève en fauteuil a de très grandes difficultés à prendre son pouls en autonomie au niveau carotidien.

Le travail doit toujours se faire avec le même fauteuil pour que les avancées constatées soient dues aux progrès de l'élève et non pas à une plus-value matérielle.

Exemples d'évolutions constatées dans le cadre d'un travail axé sur la performance scolaire

  • différence entre la performance réalisée entre la fin et le début du cycle (situation de référence).
  • Travailler sur une performance moyenne, dans la réalisation de plusieurs épreuves identiques et consécutives.
 

illustration de la situation n°2 partie 4

adapter le positionnement de son corps à la nature des appuis :
 
auteur(s) :

Graf Handicap : Guillaume Harent - René Faynot - Carine Herbreteau

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le test vma

Première situation avec vidéo associée : la mesure de la V.M.A.

connaissances, capacités et attitudes

un tableau dans l'activité 1/2 fond en fauteuil niveau 1

la suite de l'article à lire...

2) Premier temps de la démarche : intégrer l'élève en situation de handicap dès la phase de réécriture des projets et notamment du projet de classe.

3) Le second temps : la sélection des contenus d'enseignement (connaissances, capacités et attitudes) spécifiques aux élèves en fauteuil manuel permettant d'aboutir à la compétence imposée par l'institution dans l'activité demi-fond.

4)  Illustration à l'aide de situations d'apprentissage pour cette APSA avec vidéo associée. (voir la vidéo)

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes