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mis à jour le 26/11/2012
Chez des élèves en situation de handicap, l'autonomie est l'un des éléments clés de leur développement personnel. L'autonomie restreinte de ces élèves, voire la dépendance aux autres pour vivre et pour apprendre est un frein à leurs apprentissages. Ces élèves ont-ils les moyens leur permettant de se mettre en projet ? Si ce n'est pas le cas, jusqu'où peut-on aller et comment peut-on s'y prendre ?
Mais on peut encore s'interroger sur la façon de développer l'autonomie chez cette population particulière. Quelles solutions peut avoir l'enseignant pour favoriser l'autonomie de ces élèves en inclusion dans une classe ordinaire ?
Les situations de ces élèves étant différentes pour chacun, est-il possible de définir des traits communs et des voies de progrès dans l'autonomie afin que chacun puisse progresser à son rythme et le réutiliser dans sa vie future ?
Cet article a pour but de définir des niveaux d'autonomie que l'on peut retrouver chez des élèves en situation de handicap relevant de l'enseignement spécialisé et de trouver des pistes de progression pour les faire évoluer. Nous prendrons l'exemple d'un élève d'ULIS qui travaille son autonomie en privilégiant une meilleure connaissance de soi et en construisant des repères stables tout au long de ses apprentissages.
L'expérience a été réalisée sur appui d'un cycle de demi-fond.
mots clés : CP1, handicap, demi-fond, autonomie, socle commun
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Programmes collège 2008.
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 12 pages
taille : 67 ko ;
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes