Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive

grande pauvreté

mis à jour le 09/12/2015


pauvreté.JPG

Un groupe de professeurs stagiaires a porté un régard précis sur la grande pauvreté. Leur réflexion a contribué à faire des propositions dans notre pratique d'enseignant.

mots clés : sociologie, pauvreté, précarité, réussite scolaire


Deux questions ont été formulées par le groupe :
Comment identifier les élèves en situation de grande pauvreté ?
Une fois le constat établi, comment intervenir auprès de ces élèves ?

Sept catégories d’observables ont dès lors été définies comme pouvant être des révélateurs de la grande pauvreté. Pour chaque catégorie nous formulons des indicateurs puis des propositions destinées à répondre aux besoins des élèves en situation de grande pauvreté :

1 - Ressources matérielles et financières

Indicateurs :
  • Pourcentage de familles et boursières
  • Type de transports empruntés par les élèves Fréquentation des services de restauration scolaire
  • Nombre d’élève possédant une tenue adéquate aux séances d’EPS
Proposition :
  • Constitution d’un « pack tenue d’EPS »

2 - Rapport au corps et à l’hygiène

Indicateur :
  • Constat d’élèves en rupture avec les normes conventionnelles relatives à l’hygiène (lors des cours ou suite à des entretiens avec les personnels de santé de l’établissement)
Propositions :
  • Informer les élèves sur les normes relatives à l’hygiène durant nos séances
  • Mener des projets propres à l’EPS et/ou interdisciplinaires sensibilisant les élèves à ces questions

3 - Ressources culturelles

Indicateurs
  • Rapport au langage et à la culture des élèves constaté par l’équipe pédagogique
  • Pourcentage d’inscrits en club ou dans des associations culturelles
Propositions :
  • Se servir de l’AS comme d’un levier Définir un PEAC structuré et hiérarchisé
  • Développer les partenariats avec les associations culturelles

4 - Accès et rapport aux outils numériques

Indicateurs :
  • Fréquence d’utilisation des outils numériques dans les séances
  • Validation des compétences informatiques du socle commun et/ou B2i
Proposition :
  • Multiplier les occasions de confronter les élèves les plus démunis à l’usage numérique (lors de l‘accompagnement personnalisé, les PPRE par exemple)

5 - Rapport à la scolarité

Indicateur :
  • Consultation des notes, des dossiers scolaires, des partenaires (scolaires, de santé, sociaux, etc.) pour mieux cerner les problématiques de chacun des élèves
Propositions :
  • Utiliser les dispositifs d’aide pour surmonter les difficultés rencontrées (PPRE, Accompagnement éducatif, PAI, etc.)
  • S’inscrire dans les réflexions liaisons école/collège et/ou collège/lycée

6 - Rapport à soi et estime de soi

Indicateur :
  • Etre attentif aux discours que portent les élèves sur eux-mêmes, sur les autres, sur les questions relatives à la pauvreté
Propositions :
  • Intervenir lorsque ces sujets sont évoqués, interroger les élèves sur les raisons de leurs propos
  • Favoriser et valoriser la réussite pour mettre en avant le potentiel de chacun
  • Eduquer à l’empathie afin de prévenir les cas de marginalisation

7 - Rencontres avec les familles

Indicateurs :
  • Présence des parents aux temps de rencontre avec les enseignants
  • Analyse du climat lors de ces temps d’échange
Proposition :
  • Se montrer ouvert et disponible pour les familles rencontrant certaines problématiques relatives à la pauvreté
 
auteur(s) :

Professeurs stagiaires : Alexandre Pitard - Bertrand Le Cacheur - Laura Goumar - Thomas Rochereau

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes