espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive
mis à jour le 12/10/2011
mots clés : handicap, EPS, inapte
1ère phase : Les élèves tentent de comprendre la situation demandée aux aptes et tentent de répondre aux questions sur le franchissement.
2nde Phase : Les inaptes se placent chacun dans un groupe et participent à la phase de recherche en observant le franchissement ou en participant aux échanges et aux explications éventuelles de l'exercice.
Fabien VAUTOUR , Pascale BAUDRY
niveau : 5ème, 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Programmes collège 2008.
Handball niveau 2
Compétence attendue :
Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d'un match en assurant des montées de balles rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée.
S'inscrire dans un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et co-arbitrer.
Danse niveau 2
Compétence attendue :
Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales avec le projet expressif.
Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples.
Haies niveau 2
Compétence attendue:
A partir d'un départ commandé, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l'intervalle le plus adapté à ses possibilités. Assurer le recueil de données fiables.
Construire et apprécier l'efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d'observations extérieures.
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes