espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive
mis à jour le 04/03/2014
mots clés : handicap, inclusion, différenciation, Robin
Mémoire professionnel - Session 2013
Au Québec, « les ressources, au lieu d'être disjointes et non coordonnées avec l'action pédagogique en classe d'origine, y sont intégrées selon diverses formules ». Pour l'orthopédagogue, il s'agit d'assurer trois fonctions d'assistance : assistance directe (élèves), assistance indirecte (enseignants) assistance auprès des parents
En m'inspirant de ce « modèle », trois hypothèses vont me permettre d'apporter des éléments de réponse. Cette identité spécifique doit pouvoir s'appuyer à la fois sur :
V. ROBIN, professeure de mathématiques - collège St Joseph, St Brévin les Pins (44)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, parent
contexte d'usage :
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier PDF 30 pages
taille : 349 Mo ;
Mémoires dans le cadre d'une certification 2CA-SH.
Certification complémentaire pour les enseignements adaptés.
Annexe mémoire 2CA-HS V. Robin
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes