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mis à jour le 24/06/2015
La prise en charge des élèves en situation de handicap en EPS peut se faire selon différentes modalités. De courtes vidéos tentent ici de les illustrer. Entre "insertion", "assimilation", "intégration", "adaptation" et "inclusion" quels sont leurs effets, leurs différences majeures et comment les enseignants peuvent s’engager dans une pratique inclusive en EPS ?
mots clés : défi inclusif, handicap, inaptitude partielle, insertion, égalité des chances, participation, Carpentier, Ledys, Lefèvre
Christophe CARPENTIER, IA IPR EPS, Fabienne LEDYS - Caroline LEFEVRE - enseignantes EPS
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant, élève, parent, chef d'établissement
contexte d'usage : classe, milieu professionnel
référence aux programmes : loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances ; loi d’orientation et de programmes pour l’avenir de l’école du 5 mai 2005 ; B0 du 12 novembre 2009
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 4 pages.
taille : 111 KO ;
Le tableau 1. Identifie de manière synthétique le contexte de pratique qui servira de support à nos illustrations. Deux élèves en situation de handicap ont été filmés en cours d’EPS. Les principales caractéristiques de leur handicap et du contexte sont précisées.
Exemple : Valentin par ... Valentin !
Les 12 vidéos sont accessibles sur la page [défi inclusif en EPS - vidéos]
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes