espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive
mis à jour le 17/03/2012
Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'économie de cette démarche dans la perspective d'une inclusion dans une classe ordinaire. L'outil proposé a pour objectif, dans une étape initiale, d'aider à mieux cerner ce qui permet, oriente, limite, l'activité de l'élève en EPS, pour lui proposer un parcours et un contexte de formation adaptés. La démarche est ensuite illustrée à travers l'activité basket et précisée dans la construction d'un cycle avec 2 élèves en inclusion dans une classe ordinaire.
Cet article est en constante évolution et a besoin des remarques des collègues qui s'appuieraient sur ce document pour accueillir dans leur classe des élèves en situation de handicap.
Ces remarques peuvent être faites grâce au site de l'académie de Nantes.
mots clés : ressources, difficulté, handicap cognitif, EPS, inclusion
Samuel Le Guillou, Pascal Brier, Nicole Cayzelle (consultante), Olivier Marraillac, Vincent Deniaud, Jérôme Brénugat
niveau : tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique
public visé : chef d'établissement, enseignant, étudiant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 10 pages.
taille : 152 ko ;
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes