espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive
mis à jour le 24/08/2011
En conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, et en concertation avec les collectivités territoriales, développer la scolarité des élèves handicapés est une priorité inscrite au CAP 2015, projet de l'Académie de Nantes 2009-2013, dont l'ambition, partagée avec les Pays de Loire est « d'être en 2015 la région de la connaissance et de la réussite de tous ».
mots clés : GRAF, handicap, EPS, Evain
Les handicapés sont volontaires. Ils éprouvent du plaisir à bouger, à mener de nouvelles expériences et à réussir.
Il s'agit pour l'enseignant de développer une représentation non réductrice des capacités, de proposer des projets d'EPS adaptés aux ressources observées, personnalisés aux conditions de gestion du handicap, évolutifs au regard des progrès réalisés, qui ne soient pas de la rééducation ni du jeu, mais un engagement moteur avec décalage optimal et plaisir du ressenti.
Dans le cadre de la leçon, le démonstration et la sécurité sont présentes, mais n'empêchent pas l'élève d'oser, d'agir et de mettre en avant ses potentialités, apprentissages, progrès et réussites.
L'inclusion ne fait que mettre en avant et exacerber l'observation , l'analyse, l'adaptation, l'imagination, l'innovation, la valorisation d'autrui, la différenciation pédagogique, la patience, la tolérance, la communication, le travail en équipe, la recherche et l'utilisation d'informations complémentaires, y compris et surtout auprès d'acteurs différents de ceux de l'enseignement d'EPS (médecins et soigneurs, assistants sociaux et scolaires, familles...), préoccupations permanentes de l'enseignant d'EPS, qui ne modifient en rien méthodes, démarches ou pédagogies.
L'EPS adaptée n'existe pas. L'EPS est adaptative par nature. Elle ne comble pas des manques, mais développe les potentialités, même si l'évaluation en est difficile. Il s'agit de rentrer dans l'enseignement par les compétences comme pour n'importe quel autre élève.
Il est important de multiplier les rencontres et les échanges car il existe beaucoup d'initiatives locales.
La logique veut qu'il y ait :
Delphine Evain pour le GRAF
niveau : tous niveaux
type pédagogique : activité de recherche, analyse de pratique, article, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel, espace documentaire
référence aux programmes : Projet académique CAP 2015
Loi sur le handicap de 2002 et 2005
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes