espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > observer analyser : pédagogique
mis à jour le 13/02/2019
L’école ne cherche pas seulement à rendre les élèves efficaces dans la résolution de problèmes auxquels les enseignants les confrontent. Elle doit aussi leurs permettre de construire des compétences à plus long terme, en devenant capable de réinvestir ce qui a été appris, dans des activités proches et de maitriser des démarches et raisonnements qui s’appliquent à de larges catégories de problèmes. Pour cela, les élèves manipulent les variables des tâches pour trouver par eux-mêmes les solutions …
mots clés : Numérique éducatif, observer analyser, Bartolome, Bourdin, Feigean
Lors de cette étape, l’élève découvre, essaie et se confronte à une situation de travail (situation problème, tâche complexe…) dans laquelle il va devoir extraire une ou plusieurs informations sur sa motricité ou son comportement en action. Si le souhait est d’engager par la suite une réflexion active de la part de l’élève, ce travail implique la participation des élèves eux-mêmes.
tablettes en EPS, partage d'expériences - se lancer - tous niveaux | 02/06/2017 | |
Après s'être équipé, la configuration des tablettes est une phase importante de mise en place en leur associant une borne wifi, un vidéoprojecteur ou un autre mat&eac ... | ||
numerique educatif, reflexions, Bourthoumieu |
ENT Box et EPS : traces numériques en classe - hors connexion internet - - tous niveaux | 09/03/2018 | |
L’intention est de créer avec les élèves des "traces numériques" pendant la leçon (hors connexion internet) qui sont disponibles avant et après cell ... | ||
eps, numerique educatif, reflexions, Bourthoumieu |
tablettes en EPS, partage d'expériences - créer ses propres ressources numériques.(Scénario numérique Acrosport Partie 1) - tous niveaux | 31/05/2017 | |
Il existe un dernier type de documents et d’applications que nous utilisons ou plutôt que nous créons ou personnalisons pour les rendre conformes à ce que nous souhaitons ré ... | ||
reflexions, numérique educatif, Bourthoumieu |
Cette étape est centrale et indispensable dans le processus de l’élève acteur de ses apprentissages puisqu’elle va permettre de nourrir un questionnement de la part de l’élève. Les données recueillies et stockées deviennent une matière de réflexion autour des problèmes posés par la situation.
Cette matière de réflexion donne du contenu exploité par les échanges, c'est-à-dire qu’elle permet une délimitation du champ des savoirs à questionner. L’interaction de toutes ces données relevées et manipulables va permettre de mettre en énigme l’activité de l’élève en articulant les données de ce qui pose problème. Il est possible d’envisager la nature des échanges par les contradictions portées par les situations. De fait, la réflexion porte sur les données statistiques recueillies et la sélection d’images.
TICE et apprentissages en EPS - tous niveaux | 21/12/2016 | |
L’article ci-dessous prend appui sur les travaux du GREIDEPS - Créteil. L'auteur se propose d’illustrer en EPS, et à l’aide d’exemples concrets, le modèle SAMR d’intégrati ... | ||
TICE, EPS, numérique, vidéo, Tilagone |
le numérique au service d'une démarche d'apprentissage - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/12/2016 | |
L'intérêt de l'image utilisée en EPS croit dès lors que son traitement permet de mettre en exergue l'invisible. Elle constitue une aide au cheminement cognitif de l'é ... | ||
numérique éducatif, vidéos, CA2, compétences, Tilagone, Evain |
![]() | course en durée : protocole autour d'une piste - Lycée tous niveaux | 06/06/2012 |
Exploiter un nouveau protocole : " Tout autre dispositif est accepté dès lors qu'il permet le passage de tous les candidats | ||
cp5, course durée, tableur, évaluation |
Cette étape permet aux élèves de s’entrainer sur une ou plusieurs actions précises répondant aux problèmes posés. Elle doit mobiliser toutes les ressources qui ont été identifiées et sélectionnées lors de l’analyse.
Le projet de transformation élaboré par et pour l’élève doit rendre compte des enjeux d’apprentissage.
les élèves aux manettes - tous niveaux | 05/07/2018 | |
Le Groupe Académique d'Innovation Numérique (GAIN 2018) propose une ressource qui organise l'apprentissage des élèves par la production et l'utilisation d'outils pour rendr ... | ||
numérique éducatif, image, reflexions |
![]() | applications vidéos pour tablette - tous niveaux | 30/06/2015 |
Utiliser les TICE, pour développer l'autonomie et les compétences des élèves par l'accès à de nouvelles ressources et par la maîtrise progressive des ou ... | ||
vidéo, logiciel, tablette, application, observation |
tablettes en EPS, partage d'expériences. personnaliser une application pour être en phase avec ses pratiques - tous niveaux | 26/05/2017 | |
Ici, nous nous attachons à personnaliser quelques applications à partir de nos objectifs d'enseignement/apprentissage. | ||
réflexions, numérique educatif, Bourthoumieu |
Cette étape permet de stabiliser l’apprentissage qui a été ciblé par l’élève en fonction des solutions identifiées à l’étape de mise en situation du projet d’action.
Pour permettre de tester les différents outils et propositions, la manipulation oblige des contraintes matérielles et une organisation pédagogique adaptée. Ces contraintes peuvent ralentir pour certains la perspective d’appréhender des réflexions numériques. Pour autant, ces contraintes peuvent facilement être dépassées sans faire obstacle à la démarche proposée au cours de cet article.
tablettes en EPS, partage d'expériences - s'équiper en outils numériques - tous niveaux | 02/06/2017 | |
La première démarche est de s'équiper. La nature et la quantité des différents matériels à acheter se sont posées dès le débu ... | ||
numerique educatif, reflexions, Bourthoumieu |
Pour l’enseignant, la séquence est donc pensée autrement avec une temporalité ajustée aux contraintes des étapes et ne s’inscrivant pas nécessairement dans une durée précise pour chacune d’entre elle. Cette réflexion porte sur les perspectives d’évolution de l’apport du numérique et la réaffirmation du rôle du professeur comme accompagnateur des pratiques des élèves.
Laurent BOURDIN, Professeur agrégé EPS, Les Herbiers (85) Olivier FEIGEAN, Professeur agrégé EPS, Nantes (44)Yann BARTOLOME, Professeur EPS, Saint Brévin les Pins (44)
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel
public visé : enseignant, étudiant
contexte d'usage :
référence aux programmes : Socle commun - Programme collège 2015 - Programme Lycée 2019
|
scénario numérique : une éducation au choix en EPS | 03/04/2021 |
Cette ressource vous propose une éducation au choix à partir de l'utilisation du numérique dans le cadre de la leçon, à un enseignement hybride ou itslearning devient un outil de formation au delà ... | ||
numérique éducatif, PIX, CRCN, ENT, CRCN-1.2, CRCN-5.2, Bourthoumieu | Sébastien BOURTHOUMIEU - IAN EPS |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes