espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > formations > formation continue
mis à jour le 19/05/2012
Synthèse Formation de Formateurs :
L'objectif pédagogique est de rendre l'élève acteur de ses actions motrices, méthodologiques et sociales
mots clés : CMS, formation continue, élève, fpc, stage
Contexte d'enseignement :
La démarche didactique de l'enseignant prendre en compte le public concerné. Elle se fait de manière construite autour des compétences propres, des CMS et de celles du socle commun. L'enseignant doit être constructif dans sa démarche et identifie les champs qu'il veut investir à travers sa la leçon.
Démarche didactique :
Toutes les compétences doivent pouvoir traverser le filtre de l'analyse didactique, telle celle menée autour des APSA
Organisation des apprentissages :
L'enseignant doit pouvoir traduire en contenu (connaissances, capacités et attitudes) tous types de compétences, y compris non-motrices. Les objets de travail sont communiqués aux l'élèves. Les connaissances servent d'appui à l'action, ou de support à l'activité réflexive et compréhensive de l'action. Elles doivent pouvoir être connues, comprises, mémorisées, utilisées. En ce sens, l'enseignant doit penser et organiser le réinvestissement ultérieur des compétences travaillées.
Personnalisation des apprentissages :
La personnalisation s'appuie par l'usage des auto-co-evaluations portant sur les processus d'acquisition et non le résultat de celle-ci tant sur les champs moteurs que méthodologiques et sociaux. Elles déterminent des profils d'apprenants à qui il s'agit de proposer des situations construites autour des ressources à mobilisées et développées.
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes