éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > formations > formation continue

Formation de Formateur

mis à jour le 19/05/2012

VignFPC

Synthèse Formation de Formateurs :
L'objectif pédagogique est de rendre l'élève acteur  de ses actions motrices, méthodologiques et sociales

mots clés : CMS, formation continue, élève, fpc, stage

L'activité pédagogique de l'enseignant

Contexte d'enseignement
La démarche de l'enseignant s'inscrit donne la possibilité donnée aux élèves de faire des choix, de prendre des initiatives : le professeur propose, organise, régule et s'efface au profit d'un élève qui agit, réfléchit, s'auto-évalue, prend des décisions. Les propositions et l'attitude de l'enseignant affectent les choix des élèves et leurs comportements aussi bien moteurs qu'affectif, social...

Communiquer :
Valoriser les communications entre prof - élèves mais aussi élèves - prof et élèves - élèves et proscrire toute dévalorisation des élèves. Gestion de la classe L'enseignant est à l'origine de l'ambiance de classe et sans cet aspect pédagogique, le professeur peut être mis en difficulté. La valorisation, la personnalisation, l'écoute représentent des leviers.

Démarche pédagogique :
Les compétences méthodologiques et sociales sont au service des compétences motrices: mise en recherche des élèves, situations_GoBack problèmes, expérimentations, champs d'observations (auto, co,...), jeux sur les constitutions de groupes, les utilisations de supports. Il s'agit donner, susciter une intention chez les élèves, pour que ces derniers trouvent un sens à ce qu'ils font.

Bilan réflexif :
Une séance se termine par l'acquisition des connaissances abordées et énoncées en début de leçon. Ce bilan doit être interactif et alimenté par les élèves afin qu'ils puissent intégrer et réutiliser les dites connaissances. Ce bilan est essentiel et permet de faire de l'élève un pratiquant réflexif : il apprend pour réinvestir, l'enseignant mène les débats, accompagne l'élève dans sa réflexion, entérine les connaissances extraites. Il contribue donc l'entretien de sa motivation et de son investissement.

L'activité didactique de l'enseignant

Contexte d'enseignement :

La démarche didactique de l'enseignant prendre en compte le public concerné. Elle se fait de manière construite autour des compétences propres, des CMS et de celles du socle commun. L'enseignant doit être constructif dans sa démarche et identifie les champs qu'il veut investir à travers sa la leçon.

Démarche didactique :

Toutes les compétences doivent pouvoir traverser le filtre de l'analyse didactique, telle celle menée autour des APSA

Organisation des apprentissages :

L'enseignant doit pouvoir traduire en contenu (connaissances, capacités et attitudes) tous types de compétences, y compris non-motrices. Les objets de travail sont communiqués aux l'élèves. Les connaissances servent d'appui à l'action, ou de support à l'activité réflexive et compréhensive de l'action. Elles doivent pouvoir être connues, comprises, mémorisées, utilisées. En ce sens, l'enseignant doit penser et organiser le réinvestissement ultérieur des compétences travaillées.

Personnalisation des apprentissages :

La personnalisation s'appuie par l'usage des auto-co-evaluations portant sur les processus d'acquisition  et non le résultat de celle-ci tant sur les champs moteurs que méthodologiques et sociaux. Elles déterminent des profils d'apprenants à qui il s'agit de proposer des situations construites autour des ressources à mobilisées et développées.

L'activité de l'élève

• L'élève n'est pas exécutant, mais un  véritable acteur.
  • L'élève tend à expliquer sa pratique. Il prend conscience de ses actes, de son action en interaction avec l'environnement
  • L'élève s'implique pour qu'il y ait une intention dans ce qu'il fait.
  • L'élève apprend grâce aux autres. Il s'agit de favoriser la communication professeur/élève, élève/élève.
  • Pendant les leçons, il convient d'insister sur la méthodologie afin de permettre aux élèves d'avoir une activité réflexive, de faire des choix, de se mettre en projet personnalisé et leur permettre de mettre en avant différentes logiques d'apprentissages.

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel