Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > IA-IPR > projet lycée

formaliser un continuum de formation au collège

mis à jour le 19/01/2014


projet20

L'équipe EPS du  collège PAUL SCARRON de Sillé le Guillaume (72) a privilégié une écriture qui met en valeur un continuum de formation dans le cadre d'une réflexion sur la mise en oeuvre des programmes de 2009.

Une construction en plusieurs étapes :
  1. l'analyse des ressources des élèves au niveau de l'établissement et ce, selon des critères variés (caractéristiques motrices, caractéristiques méthodologiques, attitude face au travail, caractéristiques sociales).
  2. la définition d'un continuum de formation par une mise en relation des axes directeurs du projet d'établissement et leur déclinaison en EPS avec les compétences méthodologiques et sociales, traduites en termes d'objectifs pour chaque niveau d'enseignement...
  3. la mise en relation des compétences méthodologiques et sociales avec les APSA retenues dans la programmation d'établissement.
  4. enfin, et par niveau de classe, une déclinaison des CMS en contenus d'enseignement (Capacités, Attitudes, Connaissances)

Le document proposé en pièce jointe est un exemple pratique qui, sans être un modèle, aidera tout un chacun à mieux penser les liens entre tous les éléments de projet.

mots clés : socle commun, continuum, programmation, CMS, collège


 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

taille : 167 ko ;

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes