éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > Continuité Pédagogique et EPS

Escape Game semi-virtuel à partir d’un document « Genially »

mis à jour le 16/05/2020

geniali.jpg

Au cours de cette période exceptionnelle, de nombreuses idées foisonnent au sein de nos équipes, de multiples idées, outils, émergent. Que nous utilisions l’ENT académique E-lyco et/ou le logiciel de vie scolaire ProNote, nous y avons parfois associé des outils tiers tels que des « Glides », des « Padlet » ou encore des « Genially ».

mots clés : numérique éducatif, continuité pédagogique, Bourthoumieu

présentation

Dans le contexte que nous vivons et pour envisager un temps de la continuité pédagogique en EPS autrement encore, il est possible de proposer à nos élèves de participer à un jeu semi-virtuel. Semi-virtuel parce que, s’il est vrai qu’il se joue en ligne depuis chez soi, il propose néanmoins une pratique physique, une participation à une classe virtuelle et une assistance pendant le jeu (par la messagerie de leur ENT).

Un escape game avec Genially

Génially est un site gratuit qui permet de créer en ligne des diaporamas, d’insérer des liens externes, de la musique, des images, de la vidéo, du texte et plus... L’ensemble des modifications que vous apportez apparaissent en ligne dès lors que la page a été « rafraîchie », actualisée.

Une proposition

Nous avons développé pour nos élèves de collège, deux « Escape Game EPS », un pour les 6è/5è et un autre pour les 4è/3è.
Il est possible selon vos motivations de vous donner un accès total aux documents ci-dessous pour modifications et personnalisation soit d’adapter ceux-ci pour vous, avec néanmoins certaines limites de temps et de possibilités.

La bande annonce :

La Préparation Physique au jeu (ici 6è/5è) :

Le Jeu (ici 6è/5è) :

Quelques principes à respecter lors de la création d’un escape game semi-virtuel (en confinement)

Il existe quelques étapes clefs à respecter pour créer un Escape Game, un « Jeu Sérieux ». Tout d’abord il faut imaginer et définir l’intrigue du jeu en lien avec une thématique actuelle ou à venir qui « pourrait » concerner nos élèves et une ou plusieurs dimensions de la finalité de la discipline.

Quelques points de vigilance préalables à la construction du jeu

L’Escape Game EPS qui vous est proposé s’appuie sur des ressources gratuites pour lesquelles il a été nécessaire, dans la plupart des cas, de créer un compte (« Souncloud* », « Quizinière* », « Lockee* », Countdown*…). Au sujet de la protection des « données élèves », s’il peut être intéressant d’associer un « Drive » à la création de son Genially*, les élèves ne sont amenés qu’à naviguer, cheminer sur le document et ne s’identifient donc pas.

Consulter les annexes 1 et 2 en encadré

Sébastien BOURTHOUMIEU - IAN EPS

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence