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La métacognition au service des apprentissages

mis à jour le 05/12/2022


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Si la métacognition n'est pas strito sensu abordée dans les textes institutionnels, il revient aux enseignants d'apprendre à leurs élèves à apprendre et à les rendre réflexifs. En effet, rendre l'élève conscient de ses processus psycho-socio-cognitifs, c'est lui permettre de développer sa capacité à gérer de manière autonome les différentes fonctions métacognitives nécessaires pour accomplir des tâches scolaires quotidiennes telles que résoudre des problèmes ou contrôler des émotions.
 

mots clés : formations, posture, pédagogique


La métacognition : définition

La métacognition consiste en une démarche réflexive sur ses processus mentaux, et plus spécifiquement pour un élève sur ses stratégies d’apprentissage. Deux aspects peuvent être distingués : d’une part la connaissance introspective et consciente que l’élève a de ses manières d’apprendre, d’autre part sa capacité à les réguler délibérément, c’est-à-dire à utiliser cette connaissance pour contrôler et réajuster ses processus de pensée. On dira donc que l’élève exerce sa métacognition soit quand il fait état de connaissances explicites sur son fonctionne- ment cognitif soit quand il adapte intentionnellement ce dernier en vue d’atteindre un objectif d’apprentissage (Romainville, 2007).

Cette définition met clairement l’accent sur l’importance de la conscience dans cette opération : un changement de stratégie opéré par un élève à la suite doit être considérée comme un réel objet d’enseignement amenant l’élève à observer, à ver- baliser, à analyser, mais surtout à envisager une abstraction des sujets abordés. 

 

La métacognition, définition et usage pour apprendre, Semer 2014


 

En résumé

La métacognition contribue à l’adaptabilité de l’individu, à son autonomie, à sa responsabilité et à sa prise d’initiative, à une remise en question permanente permettant de faire face à la complexité du monde.

La métacognition est nécessaire pour apprendre à apprendre. Elle est un maillon indissociable au développement des compétences en ce qu’elle permet à la fois l’ancrage des connaissances et leur exploitation dans des contextes variés.

La métacognition est un appui au développement de l’intelligence humaine car elle favorise les inférences et développe progressivement des capacités d’abstraction.

La métacognition s'apprend, selon une démarche progressive et continue, à l'aide de contenu, d'étayage et de contextes d'exercice.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

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éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes