espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique
en avant par la musique - tous niveaux | 21/12/2016 | |
Un sportif expert joue avec justesse de sa spécialité mais en EPS, l’élève apprend à improviser en jouant sa partition d’actions à la croisée d’objecti ... | ||
enovEPS12, partie1, CP1, CA1, CMS, domaine, Dourin |
je m'accroche à ce que je sais - tous niveaux | 30/06/2015 | |
L’élève s’engage à partir du moment où il intériorise sa qualité d’apprenant. A partir de là, il est capable de devenir « l’agent actif ... | ||
e-novEPS9, partie1, dévolution, métacognition, suivi, CMS, carte mentale, Mézière |
EPS obligatoire et inaptitude - tous niveaux | 28/06/2015 | |
La notion administrative de dispense perdure dans nombre de règlements intérieurs d'établissements du second degré et institutionnalise l'exclusion d'élè ... | ||
e-novEPS9, partie2, inaptitude, cms, Leballeur |
allers-retours - tous niveaux | 16/01/2015 | |
Apprendre à réfléchir sur ses pratiques est une compétence à construire. Elle permet, au travers d'allers-retours théorie-pr ... | ||
e-novEPS8, partie1, pédagogique, didactique, CP1, CMS, Davy Mézière |
formaliser un continuum de formation au collège - Collèges tous niveaux | 19/01/2014 | |
L'équipe EPS du collège PAUL SCARRON de Sillé le Guillaume (72) a privilégié une écriture qui met en valeur un continu ... | ||
socle commun, continuum, programmation, CMS, collège |
pour une lisibilité et une visibilité de la discipline - Collèges tous niveaux | 03/01/2014 | |
L'usage d'une fiche de suivi des compétences au service de la lisibilité et de la visibilité de la discipline. | ||
e-novEPS6, lisibilité, visibilité, discipline, partie3, CMS, Billard |
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux | 02/01/2014 | |
Le suivi de l'élève en EPS abordé par l'angle des CMS pour s'inscrit définitivement dans une démarche de transversalité : donn ... | ||
e-novEPS6, lisibilité, CMS3, partie3, Gogendeau, Charpentier |
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux | 01/01/2014 | |
Le suivi peut prendre différentes formes, et permet l'éclairage et le développement de certaines compétences pour enfin se mettre au ser ... | ||
e-novEPS6, CMS, identité, partie3, Just |
compétences à suivre - Collèges tous niveaux | 29/12/2013 | |
Le suivi de l'élève est le point de départ qui favorise le travail en équipe vers la construction du projet d'EPS. S'intéresser au ... | ||
e-novEPS6, CMS, projet, partie3, Mézière |
l'évaluation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 29/10/2013 | |
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question de l'év ... | ||
évaluation, CMS |
le handicap - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 15/10/2013 | |
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question du handicap et de sa prise en charge dans le cadre ... | ||
handicap, CMS |
la mixité - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/10/2013 | |
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question de la mixité ... | ||
mixité, CMS |
la prise en charge des élèves en difficultés - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 09/10/2013 | |
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question la prise en charge des élèves en ... | ||
EPS, élèves à besoins particuliers, CMS |
CP5 et enseignement : les invariants - Lycée tous niveaux | 13/04/2013 | |
La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux élèves d'apprendre les mét ... | ||
cms, cp5, invariants, méthodes, entretien de soi |
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux | 27/01/2013 | |
Le projet annuel de classe organise la construction des CMS. Le suivi des acquis permet à l'élève de se situer, de s'auto évaluer et d'aju ... | ||
e-novEPS4, CMS, suivi des acquisitions, auto-évaluation, évaluation formative, différenciation, partie2, Maudet |
regards portés sur les acquis et l'orientation - 3ème | 23/01/2013 | |
Comment valoriser les compétences acquises des élèves de troisième alors que ce niveau de classe mobilise l'attention sur une incontournabl ... | ||
e-novEPS4 , CMS, suivi, évaluation, personnalisation, CP4, partie3, Vautour |
Lycées : CP5 et enseignement - Lycée tous niveaux | 10/01/2013 | |
ANIMATION IA IPR EPS - Janvier 2013 - La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux él ... | ||
CMS, CP5, invariants, méthodes, entretien de soi |
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux | 24/12/2012 | |
Les Compétences Méthodologiques et Sociales à travers les programmes EPS bénéficient d'un statut égal à celui des com ... | ||
e-novEPS4, CMS, évaluation, notation, partie1, Evain, Lebrun, Raybaud |
Lycées : projets EPS et Evaluations - tous niveaux | 28/11/2012 | |
ANIMATION IA IPR EPS - Novembre 2012 - | ||
CMS, compétences, évaluations |
compte rendu de formation, action école-collège, support EPS - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux | 17/10/2012 | |
Socle commun et EPS - Regards sur un « savoir - faire » transférable à d'autres domaines d'enseignement, pour une culture commune au 1er et 2nd degré. | ||
CP1, CMS, socle commun, compétences, généralisation, autonomie, triple bond |
une entrée dans les cycles d'escalade - tous niveaux | 28/09/2012 | |
Cette démarche d'apprentissage a deux objectifs : stabiliser des compétences en matière de sécurité et développer la motricité spécifique du gri ... | ||
CP2, CMS, escalade, sécurité |
Le projet de cycle - Lycée professionnel tous niveaux | 23/09/2012 | |
Du projet de cycle à la définition des contenus d'enseignement en musculation et leur distribution dans le décours des apprentissages en class ... | ||
projet, cycle, élèves, cms, connaissances, musculation |
des chemins pour apprendre - tous niveaux | 11/07/2012 | |
La différenciation pédagogique doit permettre de rationaliser le temps de travail nécessaire à l'élève pour développe ... | ||
e-novEPS3, principe de différenciation, CP3, CP4, CP5, CMS, partie3, Evain |
le projet personnalisé au service de la différenciation en natation - tous niveaux | 05/07/2012 | |
Le projet personnalisé est une démarche pédagogique de différenciation des apprentissages. Appliqué à l'enseignement de la n ... | ||
e-novEPS3, CP1, CMS, dévolution, partie3, Huot |
les TUIC en EPS : artifices pédagogiques ou réels outils de différentiation ? - tous niveaux | 03/07/2012 | |
Au-delà d'une nécessaire formation scolaire des élèves à l'usage du numérique, cet article présente les nombreux atou ... | ||
e-novEPS3, numerique educatif, ENT, tablette tactile, CMS, partie3, Feigean, Roubieu |
personnaliser pour apprendre à s'aimer et mieux apprendre - tous niveaux | 30/06/2012 | |
Que ce soit pour l'enseignant ou pour l'élève, apprendre à se connaître, s'accepter et accepter le regard ... | ||
e-novEPS3, partie1, estime de soi, CMS, Josek |
le profilage des élèves : entre vouloir, savoir et pouvoir - tous niveaux | 29/06/2012 | |
Cet article propose une démarche de personnalisation qui s'appuie sur le profilage de l'élève à l'aide du filtre que représente l'a ... | ||
e-novEPS3, profils d’élève, personnalisation, CMS, partie2, Gibon |
le rapport conduites typiques-ressources, au service de la différenciation - tous niveaux | 27/06/2012 | |
La différenciation peut se mettre en place, par analyse des conduites typiques des élèves et des ressources qu'ils mobilisent. Elle s'opér ... | ||
CP1, CP2, e-novEPS3, conduites typiques, ressources, CMS, partie2, Moreau, Oussénékan |
Formation de Formateur - tous niveaux | 19/05/2012 | |
Synthèse Formation de Formateurs : L'objectif pédagogique est de rendre l'élève acteur de ses actions motrices, méthodologiques et sociales | ||
CMS, formation continue, élève, fpc, stage |
fiches ressources, CMS3, se mettre en projet, N1 et N2 - tous niveaux | 28/01/2012 | |
Daphné Josek, Jean-Pierre Oussénékan - Les compétences méthodologiques et sociales représentent (CMS) des objets d'apprentis ... | ||
e-novEPS2, cms3, partie3, Josek, Oussénékan |
temps informel et personnalisation - tous niveaux | 04/10/2011 | |
À travers les temps d'interactions informels, le plus souvent en dehors de la leçon d'EPS, une observation des formes de communication de l'él&eg ... | ||
e-novEPS 1, partie3, communication, personnalisation, CMS, Evain |
le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire - Collèges tous niveaux | 12/07/2011 | |
Cet article propose une démarche de redéfinition disciplinaire des items du LPC. Celle ci, associée à une appropriation du logiciel inform ... | ||
e-novEPS1, LPC, Socle Commun, CMS, partie1, Harent |
EPS et AS: deux espaces d’enseignement - tous niveaux | 08/07/2011 | |
Cet article soutient l'idée que l'EPS et l'AS constituent deux espaces d'enseignement dont l'articulation permet l'apprentissage et l'approfondissement de comp ... | ||
CP1, e-novEPS1, partie3, association sportive, conduite motrice, compétence, performance, CMS, athlétisme, Derimay |
exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité - tous niveaux | 07/07/2011 | |
L'identification de lieux d'apprentissage différents de la leçon proprement dite est subordonnée aux enjeux d'apprentissage recherchés. C' ... | ||
e-novEPS1, ouverture, préparation, apprentissages, CMS, partie2, Moreau |
la définition des compétences, un nécessaire temps fort de réflexion avant la leçon - tous niveaux | 06/07/2011 | |
Le moment de l'animation de la leçon est un moment intense, fort pour les enseignants, ils le préparent avec attention. Ce moment intense ne peut ê ... | ||
e-novEPS1, conception, formation, CMS, partie2, Lebrun |
un cycle danse en terminale littéraire - Terminale | 28/06/2009 | |
Il s'agit de présenter les différentes étapes d'un cycle de danse, dans le cadre de l'enseignement d'EPS pour un groupe de terminales L. L'entrée en danse s'est effectu& ... | ||
CP3, CMS, parcours artistiques, art, Blois-Naulleau |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes