Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique

Les ressources de la rubrique CMS

en avant par la musique - tous niveaux21/12/2016
Un sportif expert joue avec justesse de sa spécialité mais en EPS, l’élève apprend à improviser en jouant sa partition d’actions à la croisée d’objecti ...
enovEPS12, partie1, CP1, CA1, CMS, domaine, Dourin
je m'accroche à ce que je sais - tous niveaux30/06/2015
L’élève s’engage à partir du moment où il intériorise sa qualité d’apprenant. A partir de là, il est capable de devenir « l’agent actif  ...
e-novEPS9, partie1, dévolution, métacognition, suivi, CMS, carte mentale, Mézière
EPS obligatoire et inaptitude - tous niveaux28/06/2015
La notion administrative de dispense perdure dans nombre de règlements intérieurs d'établissements du second degré et institutionnalise l'exclusion d'élè ...
e-novEPS9, partie2, inaptitude, cms, Leballeur
allers-retours - tous niveaux16/01/2015
Apprendre à réfléchir sur ses pratiques est une compétence à construire. Elle permet, au travers d'allers-retours théorie-pr ...
e-novEPS8, partie1, pédagogique, didactique, CP1, CMS, Davy Mézière
formaliser un continuum de formation au collège - Collèges tous niveaux19/01/2014
L'équipe EPS du  collège PAUL SCARRON de Sillé le Guillaume (72) a privilégié une écriture qui met en valeur un continu ...
socle commun, continuum, programmation, CMS, collège
pour une lisibilité et une visibilité de la discipline - Collèges tous niveaux03/01/2014
L'usage d'une fiche de suivi des compétences au service de la lisibilité et de la visibilité de la discipline.
e-novEPS6, lisibilité, visibilité, discipline, partie3, CMS, Billard
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux02/01/2014

Le suivi de l'élève en EPS abordé par l'angle des CMS pour s'inscrit définitivement dans une démarche de transversalité : donn ...

e-novEPS6, lisibilité, CMS3, partie3, Gogendeau, Charpentier
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux01/01/2014
Le suivi peut prendre différentes formes, et permet l'éclairage et le développement de certaines compétences pour enfin se mettre au ser ...
e-novEPS6, CMS, identité, partie3, Just
compétences à suivre - Collèges tous niveaux29/12/2013
Le suivi de l'élève est le point de départ qui favorise le travail en équipe vers la construction du projet d'EPS. S'intéresser au ...
e-novEPS6, CMS, projet, partie3, Mézière
l'évaluation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux29/10/2013
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question de l'év ...
évaluation, CMS
le handicap - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux15/10/2013
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question du handicap et de sa prise en charge dans le cadre ...
handicap, CMS
la mixité - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/10/2013
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question de la mixité ...
mixité, CMS
la prise en charge des élèves en difficultés - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/10/2013
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question la prise en charge des élèves en ...
EPS, élèves à besoins particuliers, CMS
CP5 et enseignement : les invariants - Lycée tous niveaux13/04/2013
La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux élèves d'apprendre les mét ...
cms, cp5, invariants, méthodes, entretien de soi
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux27/01/2013
Le projet annuel de classe organise la construction des CMS. Le suivi des acquis permet à l'élève de se situer, de s'auto évaluer et d'aju ...
e-novEPS4, CMS, suivi des acquisitions, auto-évaluation, évaluation formative, différenciation, partie2, Maudet
regards portés sur les acquis et l'orientation - 3ème23/01/2013
Comment valoriser les compétences acquises des élèves de troisième alors que ce niveau de classe mobilise l'attention sur une incontournabl ...
e-novEPS4 , CMS, suivi, évaluation, personnalisation, CP4, partie3, Vautour
Lycées : CP5 et enseignement - Lycée tous niveaux10/01/2013
ANIMATION IA IPR EPS - Janvier 2013 - La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux él ...
CMS, CP5, invariants, méthodes, entretien de soi
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux24/12/2012
Les Compétences Méthodologiques et Sociales à travers les programmes EPS bénéficient d'un statut égal à celui des com ...
e-novEPS4, CMS, évaluation, notation, partie1, Evain, Lebrun, Raybaud
Lycées : projets EPS et Evaluations - tous niveaux28/11/2012

ANIMATION IA IPR EPS - Novembre 2012 -
La RÉGULATION du projet EPS par les ÉVALUATIONS - La CONTINUITÉ des PARCOURS - La CONCEPTION du PROJET EPS.

CMS, compétences, évaluations
compte rendu de formation, action école-collège, support EPS - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux17/10/2012
Socle commun et EPS - Regards sur un « savoir - faire » transférable à d'autres domaines d'enseignement, pour une culture commune au 1er et 2nd degré.
CP1, CMS, socle commun, compétences, généralisation, autonomie, triple bond
une entrée dans les cycles d'escalade - tous niveaux28/09/2012
Cette démarche d'apprentissage a deux objectifs : stabiliser des compétences en matière de sécurité et développer la motricité spécifique du gri ...
CP2, CMS, escalade, sécurité
Le projet de cycle - Lycée professionnel tous niveaux23/09/2012

Du projet de cycle à la définition des contenus d'enseignement en musculation et leur distribution dans le décours des apprentissages en class ...

projet, cycle, élèves, cms, connaissances, musculation
des chemins pour apprendre - tous niveaux11/07/2012
La différenciation pédagogique doit permettre de rationaliser le temps de travail nécessaire à l'élève pour développe ...
e-novEPS3, principe de différenciation, CP3, CP4, CP5, CMS, partie3, Evain
le projet personnalisé au service de la différenciation en natation - tous niveaux05/07/2012
Le projet personnalisé est une démarche pédagogique de différenciation des apprentissages. Appliqué à l'enseignement de la n ...
e-novEPS3, CP1, CMS, dévolution, partie3, Huot
les TUIC en EPS : artifices pédagogiques ou réels outils de différentiation ? - tous niveaux03/07/2012
Au-delà d'une nécessaire formation scolaire des élèves à l'usage du numérique, cet article présente les nombreux atou ...
e-novEPS3, numerique educatif, ENT, tablette tactile, CMS, partie3, Feigean, Roubieu
personnaliser pour apprendre à s'aimer et mieux apprendre - tous niveaux30/06/2012
Que ce soit pour l'enseignant ou pour l'élève, apprendre à se connaître, s'accepter et accepter le regard ...
e-novEPS3, partie1, estime de soi, CMS, Josek
le profilage des élèves : entre vouloir, savoir et pouvoir - tous niveaux29/06/2012
Cet article propose une démarche de personnalisation qui s'appuie sur le profilage de l'élève à l'aide du filtre que représente l'a ...
e-novEPS3, profils d’élève, personnalisation, CMS, partie2, Gibon
le rapport conduites typiques-ressources, au service de la différenciation - tous niveaux27/06/2012
La différenciation peut se mettre en place, par analyse des conduites typiques des élèves et des ressources qu'ils mobilisent. Elle s'opér ...
CP1, CP2, e-novEPS3, conduites typiques, ressources, CMS, partie2, Moreau, Oussénékan
Formation de Formateur - tous niveaux19/05/2012
Synthèse Formation de Formateurs :
L'objectif pédagogique est de rendre l'élève acteur  de ses actions motrices, méthodologiques et sociales
CMS, formation continue, élève, fpc, stage
fiches ressources, CMS3, se mettre en projet, N1 et N2 - tous niveaux28/01/2012
Daphné Josek, Jean-Pierre Oussénékan - Les compétences méthodologiques et sociales représentent (CMS) des objets d'apprentis ...
e-novEPS2, cms3, partie3, Josek, Oussénékan
temps informel et personnalisation - tous niveaux04/10/2011
À travers les temps d'interactions informels, le plus souvent en dehors de la leçon d'EPS, une observation des formes de communication de l'él&eg ...
e-novEPS 1, partie3, communication, personnalisation, CMS, Evain
le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire - Collèges tous niveaux12/07/2011
Cet article propose une démarche de redéfinition disciplinaire des items du LPC. Celle ci, associée à une appropriation du logiciel inform ...
e-novEPS1, LPC, Socle Commun, CMS, partie1, Harent
EPS et AS: deux espaces d’enseignement - tous niveaux08/07/2011

Cet article soutient l'idée que l'EPS et l'AS constituent deux espaces d'enseignement dont l'articulation permet l'apprentissage et l'approfondissement de comp ...

CP1, e-novEPS1, partie3, association sportive, conduite motrice, compétence, performance, CMS, athlétisme, Derimay
exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité - tous niveaux07/07/2011
L'identification de lieux d'apprentissage différents de la leçon proprement dite est subordonnée aux enjeux d'apprentissage recherchés. C' ...
e-novEPS1, ouverture, préparation, apprentissages, CMS, partie2, Moreau
la définition des compétences, un nécessaire temps fort de réflexion avant la leçon - tous niveaux06/07/2011
Le moment de l'animation de la leçon est un moment intense, fort pour les enseignants, ils le préparent avec attention. Ce moment intense ne peut ê ...
e-novEPS1, conception, formation, CMS, partie2, Lebrun
un cycle danse en terminale littéraire - Terminale28/06/2009

Il s'agit de présenter les différentes étapes d'un cycle de danse, dans le cadre de l'enseignement d'EPS pour un groupe de terminales L. L'entrée en danse s'est effectu& ...

CP3, CMS, parcours artistiques, art, Blois-Naulleau

haut de page

naviguer dans péda-didactique

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes