Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage

champs d'apprentissage en EPS

Champs d'apprentissage




Afin d’atteindre les objectifs du programme, l’enseignement de l’EPS vise la construction, par le lycéen, de compétences qui articulent différentes dimensions : motrices, méthodologiques et sociales.

Pour développer ses compétences, l’élève s’engage dans des activités physiques sportives, artistiques diversifiées, organisées en cinq champs d’apprentissage complémentaires. Ces cinq champs d’apprentissage constituent le parcours de formation du lycéen. Ils lui permettent de vivre des expériences corporelles, d’accéder aux savoirs scolaires et aux éléments d’une culture contemporaine.

les cinq dernières ressources de la rubrique

favoriser l’autonomie des élèves et les rendre acteur de leurs apprentissages - Collèges tous niveaux11/04/2023
Le collège Pierre de Ronsard à La Chartre sur le Loir (72), propose une démarche afin de développer l’autonomie des élèves, de les rendre acteur de leurs appr ...
CA4, badminton, collège, autonomie, élève acteur
l’observation : un temps pour progresser - tous niveaux10/07/2022
L’article vise à mettre en lumière une stratégie d’enseignement, basée sur des critères observables précis, signifiants et e ...
e-novEPS23, partie3, CHAUVIGNE
moteur ! ça tourne ! action ! - tous niveaux10/07/2022
Pour donner plus de sens à l'apprentissage, l'objectif est d'organiser le projet de leçon autour de l'articulation des temps moteurs et non moteurs en s ...
e-novEPS23, partie3, BENETEAU
faire du temps contraint un temps choisi - tous niveaux08/07/2022
Le trajet pour se rendre à l'installation sportive devient le premier temps de la leçon d'EPS, choisi par l'élève à la condition ou ...
e-novEPS23, partie2, CHEVAILLER
des textes à la mise en contexte - tous niveaux07/07/2022
Articuler et optimiser temps moteur et non moteur au travers d'une démarche d'enseignement fondée sur l'expérience vécue et l'observation ...
e-novEPS23, partie2, KERJEAN

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes