Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage

champs d'apprentissage en EPS

Champs d'apprentissage




Afin d’atteindre les objectifs du programme, l’enseignement de l’EPS vise la construction, par le lycéen, de compétences qui articulent différentes dimensions : motrices, méthodologiques et sociales.

Pour développer ses compétences, l’élève s’engage dans des activités physiques sportives, artistiques diversifiées, organisées en cinq champs d’apprentissage complémentaires. Ces cinq champs d’apprentissage constituent le parcours de formation du lycéen. Ils lui permettent de vivre des expériences corporelles, d’accéder aux savoirs scolaires et aux éléments d’une culture contemporaine.

les cinq dernières ressources de la rubrique

G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant) - tous niveaux05/02/2024

La préparation de la leçon a pour visée de permettre d’engager les élèves des apprentissages moteurs et non moteurs ambitieux. A l'image d'un GPS de véhicu ...

e-novEPS26, partie2, D1, D2, D3, D4, D5, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, BENETEAU
Générer la réflexion - tous niveaux05/02/2024

Exploiter des contenus n'est possible qu'à partir d'une activité réflexive de l'élève. A partir de ses caractéristiques ce dernier se pose des questions et ...

e-novEPS26, D2, Ob2, CA2, CA3, CA4, partie2, MONCANIS
Des rôles et des contenus - tous niveaux02/02/2024

Les rôles constituent un moyen de faire manipuler les contenus par les élèves. Un exemple est proposé en Arts du Cirque. Pour ce faire, il est nécessaire de percev ...

e-novEPS26, partie3, D1, D2, D3, D4, D5, CA3, PELON
Exploiter les contenus, oui, mais comment ? - tous niveaux29/01/2024
Lorsqu'elle est réfléchie, la manière d'envisager la relation entre l'exploitation des contenus par les élèves et leur processus d' ...
e-novEPS26, partie1, D2, Ob2, CA1, CA2, CA3, CA4, DUPUY
Exploitation singulière des contenus - tous niveaux28/01/2024

Le processus d'exploitation des contenus place l'élève dans une activité qui mobilise ses ressources de manière singulière. Il peut rencontrer des points de bloca ...

e-novEPS26, partie1, CA2, ACCIARI-FABRE

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes