Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage

champs d'apprentissage en EPS

Champs d'apprentissage




Afin d’atteindre les objectifs du programme, l’enseignement de l’EPS vise la construction, par le lycéen, de compétences qui articulent différentes dimensions : motrices, méthodologiques et sociales.

Pour développer ses compétences, l’élève s’engage dans des activités physiques sportives, artistiques diversifiées, organisées en cinq champs d’apprentissage complémentaires. Ces cinq champs d’apprentissage constituent le parcours de formation du lycéen. Ils lui permettent de vivre des expériences corporelles, d’accéder aux savoirs scolaires et aux éléments d’une culture contemporaine.

les cinq dernières ressources de la rubrique

Former le collaborateur18/07/2024
Intervenir sur les interactions entre les élèves nécessite de les outiller à partir de situations collaboratives. Il est ici un besoin d'apprentissage, ainsi qu'un &eac ...
e-novEPS27, partie1, CA3, CA4, OG3, MONCANIS
Bien communiquer pour mieux collaborer - tous niveaux10/07/2024
La communication se présente comme une compétence indissociable à développer chez les élèves pour envisager une collaboration efficace.
e-novEPS27, partie2, D1, CA2, ACCIARI-FABRE, MARCHAND
Enseigner la communication - tous niveaux01/07/2024
Par-delà les mots ou l’intention, il s’agit de passer à l’acte de l’enseignement effectif de la communication. Réflexion sur la manière dont ce sujet de développemen ...
e-novEPS27, partie2, D1-D2-D3-D4-D5, Équipe des professeurs (e)s d’EPS du collège Norange, Saint-Nazaire
G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant) - tous niveaux05/02/2024

La préparation de la leçon a pour visée de permettre d’engager les élèves des apprentissages moteurs et non moteurs ambitieux. A l'image d'un GPS de vé ...

e-novEPS26, partie2, D1, D2, D3, D4, D5, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, BENETEAU
Générer la réflexion - tous niveaux05/02/2024

Exploiter des contenus n'est possible qu'à partir d'une activité réflexive de l'élève. A partir de ses caractéristiques ce dernier se pose des question ...

e-novEPS26, D2, Ob2, CA2, CA3, CA4, partie2, MONCANIS

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes