Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage

champs d'apprentissage en EPS

Champs d'apprentissage




Afin d’atteindre les objectifs du programme, l’enseignement de l’EPS vise la construction, par le lycéen, de compétences qui articulent différentes dimensions : motrices, méthodologiques et sociales.

Pour développer ses compétences, l’élève s’engage dans des activités physiques sportives, artistiques diversifiées, organisées en cinq champs d’apprentissage complémentaires. Ces cinq champs d’apprentissage constituent le parcours de formation du lycéen. Ils lui permettent de vivre des expériences corporelles, d’accéder aux savoirs scolaires et aux éléments d’une culture contemporaine.

les cinq dernières ressources de la rubrique

La bulle de connaissances - tous niveaux27/02/2025
Régulièrement, les enseignants constatent que les élèves ne maîtrisent pas durablement les connaissances, donnant l’impression de devoir sans cesse les rép ...
e-novEPS28, partie2, CA3, D2, OB2, EVAIN
Apprendre l'erreur - tous niveaux26/02/2025
L'erreur joue un rôle essentiel dans l'apprentissage. Elle stimule la réflexion et favorise la progression des élèves. La considérer positivement permet à l'&e ...
e-novEPS28, partie2, D2, OG2, CA2, CA4, ACCIARI-FABRE
Quand l'élève s'interroge - tous niveaux26/02/2025
L'article met en lumière l'importance d'amener les élèves à questionner leur motricité à travers des activités adaptées et un guidage de l'ensei ...
e-novEPS28, partie3, CA2, D1.1, D2, OG2, MONCANIS
Une démarche de problématisation - tous niveaux26/02/2025
Une démarche de problématisation implique que l’élève cherche à identifier toutes les données, les contradictions et les n&e ...
e-novEPS28, partie1, D2, OG2, CA4, MOREAU
Apprentissages raisonnés en volley-ball - tous niveaux25/02/2025
Le dispositif de problématisation présenté met en évidence les liens entre temps de pratique et temps de réflexion collective des élèves. Celui-ci ...
e-novEPS28, partie1, CA4, D2, Ob2, ORNH-CLARO, GOULAY

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes