éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG

les domaines du socle commun et les objectifs généraux pour le lycée

Domaines du socle et objectifs généraux

langages et motricité méthodes et entrainement citoyenneté et responsabilité individuelle systèmes naturels, techniques et santé représentation du monde et patrimoine culturel Réflexions sur les projets - lycées

Au collège : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s'acquiert progressivement pendant les trois cycles de l'école élémentaire et du collège.

Le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :
  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

Au lycée : L’éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève:
  • De développer sa motricité. Par son engagement dans des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées et approfondies, l’élève enrichit sa motricité.
  • De savoir se préparer et s’entraîner. Par son engagement dans les apprentissages, l’élève apprend à gérer sa pratique physique, seul et avec d’autres.
  • D'exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif Par son engagement dans les APSA et dans différents rôles (adversaire, partenaire, observateur, arbitre, juge, conseil, aide, etc.),l’élève construit des comportements sociaux.
  • De construire durablement sa santé Par son engagement dans la pratique physique, l’élève apprend à développer durablement sa santé.
  • D'accéder au patrimoine culturel Les diverses activités physiques sportives et artistiques vécues par les lycéens leur permettent d’accéder à un patrimoine culturel dans lequel l’élève peut se situer en tant que pratiquant mais aussi spectateur ou critique.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes