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natation vitesse N1

mis à jour le 28/07/2011


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La présente ressource propose une analyse de l'activité natation vitesse niveau 1, support de l'enseignement des compétences attendues des nouveaux programmes collèges applicables à la rentrée scolaire 2009.

Cette analyse ouvre sur tous les champs d'action de formation de l'élève possible en cohérence avec les textes mais ne permets en rien l'élaboration d'un projet d'EPS. Elle ne représente qu'un exemple, qu'une base de travail ou qu'un support à une réflexion ultérieure dont le fil directeur mène aux choix de l'équipe éducative en terme de connaissances, capacités et attitudes.

mots clés : CP1, Programme EPS 2008, natation vitesse, compétences, connaissances, capacités, attitudes, N1


NATATION VITESSE N1

A Compétence attendue Niveau 1

À partir d'un départ plongé ou dans l'eau, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl en adoptant l'équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces.
Respecter les règles de sécurité et d'hygiène. Assumer le rôle d'observateur.

 

A1 Connaissances

- Principe de pénétration dans l'eau

- Principe de glisse, minimisation de la résistance au déplacement

- Principe de propulsion, d'optimalisation des actions motrices

- Principe du contrôle musculaire et articulaire

- Principe de prise d'information

- Principe de respect

Nageur

-Toutes les parties du corps émergées demandent une propulsion verticale qui réduit la propulsion horizontale nécessaire au déplacement du corps dans l'eau.

- La quantité des surfaces propulsives (mains + avant-bras + allongement devant et derrière) permet une propulsion accrue.

Nageur et observateur

- Une tête bien rentrée additionnée à une poussée vers le haut et l'avant et à une tirade des talons vers l'arrière permet la réalisation du plongeon.

- La vitesse d'exécution ne garantit pas la vitesse de déplacement.

- L'expiration est immergée, l'inspiration émergée afin de répondre au principe de flottaison.

Baigneur

- Les activités de vitesse en milieu aquatique peuvent engendrer une fatigue physique qui, en milieu aquatique représente un risque de noyade.

- Le polueur principal des structures est le baigneur sur les plages (pieds, crachats...)
 
 

A2 Capacités

Nageur

Se propulser en crawl : nager coude haut, mains dures et avant bras solidaires, entrées dans l'eau dans l'axe, loin devant et sortir loin derrière, actions immergées sinusoïdales.

Entrer dans l'eau par la tête : différencier les plongeons, enchaîner une reprise de nage en crawl.

 Nageur et observateur

Prendre des repères sur soi : conserver une qualité de nage quelle que soit la vitesse de déplacement envisagée : allongement, alignement, efficience des surfaces propulsives, conservation du relâchement entre les phases d'actions propulsives (ne pas se battre avec l'eau).

 Construire l'équilibre horizontal : utiliser la respiration aquatique intégrée à la nage du crawl par une rotation latérale de la tête lors de l'inspiration en cohérence avec l'horizontalité.

Construire des repères indirects de direction.

Baigneur

Comprendre les particularités inhérentes à la pratique en milieu aquatique.

Débuter toutes pratiques par une mise à l'eau et des déplacements lents, continues et progressifs.

Repérer et utiliser la zone pieds nus, les pédiluves, les plages.
 

A3 Attitudes

Nageur

Être concentré et réfléchi : repérer sur les facteurs d'efficacités de la nage qui se détériorent avec les vitesses de déplacement.

Rechercher la glisse : utiliser le placement torpille dans la nage et au cours des coulées.

Construire des entrées dans l'eau variées.

Nageur et observateur

Travailler à l'aide de repères indirects : visuels indirects, tactiles à l'eau et au corps, auditifs et cognitifs à travers les observations d'une tierce personne.

Baigneur

Observer et respecter les caractéristiques  environnementales : observer les caractéristiques des bassins : température, profondeur, forme, courant...

Respecter le règlement intérieur interne aux déplacements dans les établissements aquatiques.

 

A4 Liens avec le socle

Pilier 1 : Se servir d'un vocabulaire spécifique pour comprendre, apprendre, étendre son champ de compétence moteur, cognitif et culturel.

 Pilier 3 : Adopter une démarche scientifique au profit de l'apprentissage : observer, comprendre les effets. Utiliser des principes mécaniques pour apprendre

Pilier 4: Utiliser l'image comme support démonstratif et d'auto observation

Pilier 5: Découvrir une activité culturelle, un lieu social pour se sentir responsable et prendre des initiatives.

Pilier 6: Connaître, comprendre, respecter les règles de sécurité, les lieux d'usage. Accompagner, comprendre les particularités, les projets, agir avec rigueur dans l'intérêt d'autrui.

Pilier 7: Suivre des consignes, se montrer curieux et créatif, s'impliquer et persévérer pour progresser.

 
auteur(s) :

Delphine Evain

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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