éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique

natation vitesse N2

mis à jour le 20/08/2011

natation.jpg

La présente ressource propose une analyse de l'activité natation vitesse niveau 2, support de l'enseignement des compétences attendues des nouveaux programmes collèges applicables à la rentrée scolaire 2009.

Cette analyse ouvre sur tous les champs d'action de formation de l'élève possible en cohérence avec les textes mais ne permets en rien l'élaboration d'un projet d'EPS. Elle ne représente qu'un exemple, qu'une base de travail ou qu'un support à une réflexion ultérieure dont le fil directeur mène aux choix de l'équipe éducative en terme de connaissances, capacités et attitudes.

mots clés : CP1, Programme EPS 2008, natation vitesse, compétence, connaissance, capacité, attitudes, N2

NATATION VITESSE N2

B Compétence attendue Niveau 2

À partir d'un départ commandé réaliser, sur une durée de 12 minutes, la meilleure performance possible principalement en crawl en tirant bénéfice des virages et en recherchant l'amplitude de nage.

Élaborer un projet d'action par rapport aux modes de nage, l'annoncer et le mettre en œuvre. Assumer au sein d'un groupe restreint les rôles, de starter et de chronométreur.

B1 Connaissances

-  Principe de pénétration dans l'eau

-  Principe d'économie N2

-  Principe de glisse, minimisation de la résistance au déplacement

- Principe de continuité des actions, de maintien de la vitesse de déplacement N2

- Principe de structuration respiration aquatique / motricité N2

- Principe d'efficacité de la nage

- Principe de prise d'information

Nageur

- Nager longtemps et vite demande une dépense physique et physiologique consentie et l'usage d'une technique de nage économique : le crawl.

- En crawl, 80% de la propulsion est assurée par le train supérieur. La respiration ne doit pas gêner l'efficacité de la propulsion.

- Les surfaces propulsives sont localisées principalement au niveau des mains et des avant-bras.

- Il existe des facteurs d'efficacité des actions propulsives de la nage : orientation, longueur, profondeur et accélération du trajet moteur.

Nageur et observateur

- L'alignement des segments permet une entrée dans l'eau sans résistance.

- L'orientation de la tête additionnée à une action propulsive  ou une poussée produit des formes de corps et des déplacements variés.

Starter, chronométreur

- Un signal de départ est franc et audible.

- Le chronomètre est activé au signal sonore du starter.

B2 Capacités

Nageur

Prendre des repères sur soi :

Varier les fréquences et les amplitudes dans la nage. Mesurer ce rapport. Identifier l'effet des variations obtenues sur la vitesse de déplacement pour retenir le rapport le plus adapé à l'épreuve.

Produire un équilibre horizontal ventral et dorsal:

Conserver l'alignement et l'allongement y compris pendant la respiration aquatique lorsqu'il y a lieu, à l'aide d'un gainage suffisant et d'un placement du menton rentré dans le cou.

Nageur et observateur

Construire des rotations :

Diversifier les plongeons (à plat, en canard, avec rotation, appui plus ou moins haut...), réaliser des rotations vers l'avant et vers l'arrière.

Être efficace lors parties non nagée :

Réduire la surface maître couple lors des phases d'entrée dans l'eau et de coulées.

Enchaîner une coulée avec des reprises de nage.

Utiliser la vitesse explosive sur le plot de départ, contre le mur au virage et à l'arrivée.

Développer une vitesse et une puissance maximale lors des poussées du plot et du mur.

Starter, chronométreur

Commander un départ, coordonner les rôles dans l'intérêt du nageur.

B3 Attitudes

Rechercher la glisse :

Utiliser le placement torpille après la poussée, au cours des entrées dans l'eau, des coulées et au cours de la nage.

Rechercher la fréquence sans perdre l'amplitude: compter ses actions de bras et les comparer au temps réalisé.

Travailler en qualité à l'aide des principes d'optimisation des actions de propulsion.

Nageur et observateur

Être concentré et réfléchi :

Travailler en coopération afin d'élaborer un projet personnel d'épreuve et une gestion optimale du rapport amplitude fréquence.

Multiplier les expériences :

Varier les expériences en plongeons, rotations, reprises de nages par leur diversification.

Starter, chronométreur

Respecter le travail du nageur :

Se concentrer, se taire, quel que soit le nageur et l'épreuve.

B4 Liens avec le socle :

Pilier 1 : Maîtriser et utiliser un vocabulaire spécifique qui permet d'identifier ce qui est observé puis communiquer, échanger, dialoguer pour formuler un projet.

Pilier 3 : Calculé, ordonner, comparer, comprendre les effets.  Adopter une démarche scientifique au profit de l'apprentissage : observer, questionner, raisonner de manière fondée, émettre des hypothèses, faire des prévisions.

Pilier 4 : Utiliser des tableaux de temps, d'analyse de nage (indice de nage), se positionner et suivre sa progression.

Pilier 5 : Découvrir une activité culturelle pour développer une autonomie et prendre des initiatives.

Pilier 6 : Accompagner, comprendre les particularités, les projets, agir avec rigueur dans l'intérêt d'autrui, respecter son travail.

Pilier 7 : Se monter curieux et créatif, s'auto évaluer, adopter une démarche de résolution, raisonner avec rigueur, prendre des initiatives, faire des choix, persévérer pour progresser.

Delphine Evain

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

naviguer dans péda-didactique

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes