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mis à jour le 15/04/2011
mots clés : CP1, compétences, capacités, attitudes, athlétisme, demi-fond niveau 1
1/2 FOND Collège niveau 1 | CONNAISSANCES règles, principes et repères | CAPACITES habileté et techniques | ATTITUDES comportements et valeurs |
PRINCIPE d'ECONOMIE | Construction d'une course économique - Moduler sa vitesse de course par rapport au temps annoncé régulièrement tout au long de l'épreuve. - Se baser sur sa position par rapport à ses copains pour réguler sa vitesse de déplacement. | Optimiser ses actions Sensoriel : - être capable d'identifier différents rythmes respiratoires en fonction de l'intensité et de la durée de la course. Relationnel : - être capable d'interpréter les difficultés éprouvées par les copains proches en écoutant leur respiration. | Être économique - Mieux répartir l'utilisation de l'énergie disponible. - Mettre en oeuvre une motricité moins dispendieuse |
PRINCIPE de RAISON | Une course construite - Comprendre les réactions du coeur quand il est sollicité sur des efforts de ce type. - Etablir la relation directe existant entre la précocité de l'intensité de l'effort, l'installation de la fatigue et la chute de la vitesse de course | Maîtriser ses actions Cognitif : - être capable de construire une allure de course adaptée aux paramètres donnés (intensité et/ou durée ) Sensoriel : - être capable de construire son temps de course par rapport à sa difficulté respiratoire et la facilité avec laquelle sont réalisées les foulées. Energétique : - être capable de mobiliser et de stabiliser des allures de course en respectant des temps et/ou des durées pré-établies. Affectif: - être capable de rester maître de soi lorsque l'effort se réalise à des intensités élevées | Être un pratiquant éclairé - Finaliser sa course- cible. - Orienter sa préparation. - Ajuster régulièrement son plan pour mieux réussir. |
PRINCIPE de BIEN ETRE | Investissement dans son capital santé - Se mettre dans les meilleures conditions pour réaliser un effort. - Inscrire le temps de récupération comme partie intégrante de l'effort. | Se préserver Cognitif : - être capable de moduler son échauffement en fonction de l'intensité de l'épreuve préparée. Energétique : - être capable de récupérer activement malgré la pénibilité de ses actions. | Être acteur de sa santé - Conserver à l'échauffement et à la phase de retour au calme leur pleine fonction en leur accordant un vrai temps de liaison. |
Jean-Pierre OUSSENEKAN
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique, préparation pédagogique, compétences, connaissances, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Texte programme collège 2008
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes