Contenu

enseignements informatiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques > Concours

concours informatiques

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
Cette rubrique est destinée aux élèves (ou aux enseignants) qui désirent en savoir plus sur le côté ludique de l'informatique
Le castor informatique
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

L'édition 2021 se prépare ! Elle aura lieu du 7 novembre au 5 décembre 2021.


 Alkindi
Le concours Alkindi (compétition de cryptographie en ligne) est organisé par les associations Animath et France-ioi et permet aux élèves de seconde, troisième et quatrième de s'initier à la cryptanalyse. La participation est entièrement gratuite.
  • Élèves de 4e, 3e et 2de (générale et professionnelle)
  • Plus de 65 000 élèves participants en 2019-2020
  • 1er tour du 7 au 19 décembre 2020 inclus
  • Nouveau : 2e tour accessible à tous les élèves sans qualification, du 1er au 28 février 2020

Inscriptions par les enseignants à partir de maintenant et jusqu’à la fin du premier tour sur concours-alkindi.fr

Prologin
Prologin est un concours d'informatique ouvert à tous les étudiants agés de moins de 21, organisé par l'association Prologin. Notre but est de faire découvrir le monde de la programmation et de l'algorithmique aux étudiants et de les confronter à des problèmes classiques et des challenges excitants. Le concours se déroule en trois étapes de sélections consécutives présentées dans les sections suivantes. Prologin est une association à but non lucratif, et son concours est totalement gratuit.


Trophées NSI

Les trophées NSI récompensent des projets informatiques réalisés dans le cadre de l'enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ».
  • Valoriser l’enseignement de spécialité NSI.
  • Mettre en avant les projets réalisés pendant l'année scolaire.
  • Encourager le travail en équipe.

Des liens :

Concours général des lycées

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat (voir la page eduscol).

BO pour la session 2023 : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo42/MENE2229913N.htm
 

Capture the flag - Passe ton Hack d'abord

Les enjeux liés à la cybersécurité et à la cyberdéfense sont de plus en plus importants, notamment en matière de sensibilisation, de formation et de connaissance des métiers de la cybersécurité. Il apparait ainsi nécessaire de soutenir le développement d’actions dès le lycée.

Le ministère des Armées (COMCYBER), en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire, propose la participation à un challenge de cybersécurité en ligne « Capture the flag », « Passe ton Hack d’abord » pour toutes les lycéennes et lycéens du 22 janvier au 9 février 2024 avec l’objectif ambitieux de mobiliser jusqu'à 5000 jeunes de la seconde au BTS et de mobiliser notamment des publics féminins pour mieux connaître les métiers de la cybersécurité.

Un accompagnement sera assuré par les équipes du COMCYBER et de la DGESCO.

Les inscriptions seront clôturées le 7 janvier 2024.

Vous pourrez trouver des compléments d'informations via le lien ci-contre : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2898.

Les enseignants pourront également poser leurs questions dans le forum dédié sur cet espace ou à l’adresse ctf-lyceen-cyber@education.gouv.fr.

PDF Règlement à consulter
Algoréa

France-ioi
recherche les jeunes talents de la programmation

Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa.

Les élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1ère ont la possibilité de se qualifier pour le stage final, et d'y emporter des lots dont une imprimante 3D et une tablette tactile pour les deux grands gagnants. Les plus motivés pourront ensuite participer à la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades internationales d'informatique.


RoboRAVE
L'association RoboRAVE France, la ville de Craon et le collège Volney ont le plaisir de vous informer que les challenges de robotique seront reconduits les 4 et 5 juin 2020 à Craon.

Vous trouverez les règlements des challenges sur le site : https://roborave53.fr/

Vidéo de l'année 2018 réalisé par France 3 Pays de la Loire (collèges / lycées) :

Depuis l’année dernière un nouveau challenge existe : InnovBot ce challenge permet de valoriser un atelier scientifique ou vos projets de classe qui ont un lien avec la robotique (serre ou jardin automatisé, cane pour aveugle ….)
PDF  Règlement InnovBot RoboRAVE

Pour participer à ce concours RoboRAVE, il suffit aux collèges, lycées et services jeunesse d'adhérer à l'association RoboRAVE France (20 établissements – 400 élèves en 2018).

Pour plus d’informations ne pas hésiter à envoyer un mail.


Challenge drone code - Vendée   #saison 2

Cette année encore, dans le cadre de la convention qui lie l’Atelier Canopé de la Roche-sur-Yon et le Conseil départemental de Vendée, des drones programmables ont été achetés et sont destinés à être proposés au prêt aux collèges de Vendée. Pour promouvoir l’usage pédagogique des drones en classe, l’atelier Canopé de Vendée organise la deuxième édition du challenge DroneCode.

Qu’est-ce que le challenge DroneCode ?
Le challenge DroneCode est un concours de programmation de drones. Les classes/groupes d’élève inscrits devront relever des défis en réalisant des parcours prédéfinis avec les drones.
Les défis mettent en œuvre des compétences algorithmiques mais permettent aussi de travailler l’EEDD ou encore la créativité artistique des élèves lors de la construction des parcours.

A qui s’adresse le challenge DroneCode ?
Aux classes de SEGPA, aux classes de 6ème, ou aux clubs robotiques (tous niveaux de classe confondus) des collèges de Vendée.

Quand aura lieu le challenge DroneCode ?
Le challenge aura lieu du 7 décembre 2022 à 13 juin 2023. Durant cette période, les élèves engagés dans le projet construiront dans leur établissement les espaces de parcours tels qu’ils sont décrits dans le document pédagogique et programmeront les drones pour relever les défis.

Les drones sont-ils prêtés ?
Oui, chaque groupe engagé bénéficiera d’un prêt de 2 drones Tello Edu. Des tablettes pourront éventuellement être aussi fournies pour le pilotage et la programmation des appareils.

Comment participer ?
Les professeurs qui souhaitent inscrire leur classe ou groupe d’élèves envoient avant le 6 décembre 2022 un email à stephanie.brossard@reseau-canope.fr ou à laurent.holzman@reseau-canope.fr en précisant le niveau et le nombre d’élève impliqués.

Attention le nombre de groupes inscrit est limité selon le nombre de drones disponibles au prêt.

Où trouver les informations et le dossier pédagogique ?
Toutes les ressources (, document pédagogique avec les parcours, teaser vidéo pour engager les élèves, démonstrations vidéos, tutoriel…) sont disponibles à ce lien : https://cd85.canoprof.fr/eleve/Challenge_Dronecode_saison2/

haut de page

enseignements informatiques - Rectorat de l'Académie de Nantes