Contenu

enseignements informatiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques > Concours

concours informatiques

Cette rubrique est destinée aux élèves (ou aux enseignants) qui désirent en savoir plus sur le côté ludique de l'informatique
Le castor informatique
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

L'édition 2018 se prépare ! Elle aura lieu du dimanche 11 novembre à 8h au vendredi 7 décembre à 23h, heure de Paris.
 
Alkindi
Le concours Alkindi est organisé par les associations Animath et France-ioi et permet aux élèves de seconde, troisième et quatrième de s'initier à la cryptanalyse. La participation est entièrement gratuite.

Rendez-vous le 10 décembre pour le lancement de l'édition 2018-2019 !
Inscrivez vos classes jusqu'au 22 décembre sur coordinateur.concours-alkindi.fr

Concours robotique LEGO ISTIA

L'Istia, école d'ingénieurs de l'Université d'Angers, propose un concours de robotique destinée aux lycéens. 2017-2018 en sera la 3ème édition.

Voir page web du concours sur laquelle vous trouverez toutes les informations concernant le concours ainsi que des vidéos du concours et des interviews.
Les bricks lego prêtés sont programmables en Python (langage de programmation qui va prendre une place importante dans les mathématiques du lycée).

Octet Vidéo
Vous êtes passionné.e.s de science informatique ?
Vous aimez les défis ?
Vous faites des vidéos ?

N'attendez plus ! Prenez votre smartphone, webcam ou caméra : vous avez moins de 256 secondes pour partager ces pépites de science qui vous fascinent.

Octet Vidéo est un concours initié par la SIF et ses partenaires pour transmettre votre passion de la science informatique !
À la clef, des formations à la médiation scientifique, du matériel pour réaliser des projets professionnels, des financements pour des projets plus personnels ...

Cette année, c'est Frédéric Courant qui est le parrain du concours !
Algoréa

France-ioi
recherche les jeunes talents de la programmation

Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa.

Les élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1ère ont la possibilité de se qualifier pour le stage final, et d'y emporter des lots dont une imprimante 3D et une tablette tactile pour les deux grands gagnants. Les plus motivés pourront ensuite participer à la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades internationales d'informatique.

RoboRAVE
L'association RoboRAVE France, la ville de Craon et le collège Volney ont le plaisir de vous informer que les challenges de robotique seront reconduits les 4 et 5 juin 2020 à Craon.

Vous trouverez les règlements des challenges sur le site : https://roborave53.fr/

Vidéo de l'année 2018 réalisé par France 3 Pays de la Loire (collèges / lycées) :

Depuis l’année dernière un nouveau challenge existe : InnovBot ce challenge permet de valoriser un atelier scientifique ou vos projets de classe qui ont un lien avec la robotique (serre ou jardin automatisé, cane pour aveugle ….)
PDF  Règlement InnovBot RoboRAVE

Pour participer à ce concours RoboRAVE, il suffit aux collèges, lycées et services jeunesse d'adhérer à l'association RoboRAVE France (20 établissements – 400 élèves en 2018).

Pour plus d’informations ne pas hésiter à envoyer un mail.

haut de page

enseignements informatiques - Rectorat de l'Académie de Nantes