Une BD pour mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans c ...
La 9 édition du colloque DIDAPRO explore des thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. Ce colloque, co-organisée par le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) et l’INSPE de l’Académie de Nantes, se déroulera du mercredi 18 mai au vendredi 20 mai 2022 sur le campus de Le Mans Université. Le premier jour sera destiné à des ateliers pour et par des enseignants du primaire et secondaire et leurs partenaires éducatifs. Les deux journées suivantes seront dédiées au colloque scientifique. La rencontre est ouverte non seulement aux chercheurs, mais également à tous les enseignants et acteurs de l’éducation intéressés par les thématiques du colloque.
Quatre thématiques principales sont privilégiées :
guide de rentrée 2021 évaluation NSI et guide de rentrée 2021 évaluation pour le cycle terminal GT
À compter de la session 2022 du baccalauréat, les parties du programme de terminale qui ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation lors de l'épreuve terminale écrite et pratique de l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques de la classe de terminale de la voie générale définie dans la note de service n° 2020-030 du 11 février 2020 sont définies comme suit :
1. Histoire de l'informatique
- Événements clés de l'histoire de l'informatique
2. Structures de données
- Graphes : structures relationnelles. Sommets, arcs, arêtes, graphes orientés ou non orientés
3. Bases de données
- Système de gestion de bases de données relationnelles
4. Architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux
- Sécurisation des communications
5. Langages et programmation
- Notions de programme en tant que donnée. Calculabilité, décidabilité - Paradigmes de programmation
6. Algorithmique
- Algorithmes sur les graphes - Programmation dynamique - Recherche textuelle
Note sur l'oral de controle en NSI Formations NSI - SNT - PAF 2021-2022 Évaluer dans le cadre du contrôle continu Baccalauréat 2021, terminales générales et technologiques.
L'AEIF (Association des Enseignantes et Enseignants d’Informatique de France) et l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), soutenus dans leur intention par l'Inspection Générale, ont tenu à offrir à la communauté le forum NSI : https://mooc-forums.inria.fr/moocnsi/
Au-delà de la communauté des enseignants actuels de NSI, ce forum sera aussi celui de la formation en ligne NSI, dont les futurs candidats aux CAPES, en lien avec la Communauté d’Apprentissage de l’Informatique francophone
Programme de numérique et sciences informatiques de première générale (NSI) Programme de numérique et sciences informatiques de terminale générale (NSI)
sujets épreuve pratique NSI 2021.
NSI : ressources d'accompagnement pour la classe de première
Histoire de l'informatique
Pourquoi choisir la spécialité NSI ?
Représentation des données
p-uplets nommés et dictionnaires
Types construits en Python
Types mutables et problèmes associés
Représentation des entiers naturels
Représentation des entiers relatifs
Traitement des données
Manipulation de tables
Manipulation de tables avec la bibliothèque Pandas
Structures de données
Interactions entre l'homme et la machine sur le Web
Évènements
Interaction client-serveur
Architectures matérielles et systèmes d'exploitation
Systèmes de type UNIX : structures de données et algorithmes
Systèmes de type UNIX : le point de vue utilisateur
Modèle d'architecture de von Neumann
Langages et programmation
Diversité et unité des langages de programmation
Mise au point de programmes testés
Algorithmique
Algorithme des k plus proches voisins
Recherche dichotomique
Algorithmes gloutons
Le problème du sac à dos
Ressources transversales
Un cas concret
NSI : ressources d'accompagnement pour la classe de terminale