Les projets sont mis en œuvre sur un temps long (au moins 3 semaines).
On peut évaluer les élèves à partir d’un compte-rendu individuel, de revues de projet, du code source et d’un oral collectif. Les critères d’évaluation sont les mêmes que ceux définis pour les mini-projets.
Les objectifs du projet sont décrits par un cahier des charges détaillé et fourni par le professeur. Ce cahier des charges pourra être réajusté ou affiné, par l’équipe de projet en fonction de leur analyse (ouverture d’esprit, implication des élèves, …).
Dans la gestion de projet, il est important de planifier des moments d’échanges au sein de l’équipe, appelés revues de projet, dont le nombre dépend de la taille et de la complexité des projets.
Première revue de projetLes objectifs de cette revue de projet sont :
- Analyser le besoin.
- Rechercher des premières pistes de solution (découpage du problème).
- S’organiser :
- partage des tâches ;
- amorce de planification.
Cette première revue de projet se fait à la fin de la première semaine ou au début de la seconde semaine avec l’équipe au complet et ne devrait pas donner lieu à une note. On s’assure ainsi que le groupe a effectivement compris le problème à résoudre et qu’il a mis en place une organisation adéquate.
À l’issue de cette revue de projet, l’équipe doit rédiger un relevé de conclusion. L’existence et la pertinence de ce document peut entrer dans l’évaluation du projet.
Revues de projet suivantesDurant le projet, chaque élève effectue sa tâche en autonomie avec l’aide ponctuelle du professeur. Le code qu’il crée doit pouvoir s’intégrer dans le projet global de l’équipe. Des moments de rencontres entre les membres de l’équipe, appelés revues de projet, doivent donc avoir été planifiés avec ou sans le professeur.
Chaque début et fin des séances doivent être consacrés à un moment, même court, durant lequel l’équipe identifie le travail fait et celui restant à réaliser. L’équipe peut utiliser un cahier de suivi résumant les bilans de ces moments.
À la fin du projet, l’équipe doit s’assurer de l’interopérabilité des différentes briques (par exemple : les noms de variables ou de fonctions sont-ils cohérents ? partagés par tous ?).
Présentation orale du projetCette présentation se veut collective. Pour préparer cet oral, chaque élève doit rédiger un compte-rendu sur le modèle proposé pour les mini-projets. Il doit être capable d’expliquer comment s’intègre sa tâche dans le projet global et critiquer le résultat obtenu. Une partie du compte-rendu peut être commune à tous les membres de l’équipe.
L’exposé oral peut commencer par une explicitation des conclusions de la première revue de projet et se poursuivre par les présentations individuelles du travail de chacun.